2 méthodes efficaces pour gagner du temps dans votre travail

2
110
views
Une très belle photo d'un boxer prêt à engager le combat

Améliorer votre productivité, c’est juste une question de techniques !

C’est un constat que nous faisons tous : nous manquons de temps ! Nos journées sont toujours plus remplies et cependant nous n’arrivons jamais à terminer notre travail. Être efficace, pourtant, cela s’apprend. Il existe même des stages pour obtenir une meilleure productivité. Gagnez encore quelques précieuses heures et découvrez comment améliorer la vôtre grâce à des techniques validées dans le monde entier.

Le pomodoro… ou comment découper votre temps en quartiers de tomate !

Le pomodoro, c’est compter sur des pauses régulières pour être plus concentré quand vient le moment de se mettre au travail. Car le cerveau a besoin de se reposer et de récupérer pour être toujours plus puissant. Cette méthode, imaginée par Francesco Cirillo dans les années 80 revient actuellement à la mode.

L’idée maîtresse est de programmer des périodes de travail intense de 25 minutes, suivies de pauses de 5 minutes. Toutes les quatre séances, cette coupure est prolongée jusqu’à un quart d’heure.

Si au départ, la courte durée de la séance peut sembler ridicule, elle présente au moins l’avantage d’encourager, même les plus réfractaires, à travailler : pour 25 minutes, quand même, vous pouvez faire un effort ! Et comme l’interruption est prévue et minutée, l’esprit ne divague pas trop longtemps non plus : vous avez 5 minutes pour consulter votre compte Twitter, go !

Ou vous pourrez chercher sur Google pourquoi on associe une tomate à cette technique… (indice : pensez timer…)

Pour être plus efficace, eat the frog first !

De nombreuses méthodes de gestion du temps nous viennent des Amériques. Et nous avons certainement au moins quelques petites choses à apprendre de ces entrepreneurs en série. D’où cette expression, au départ citée par Mark Twain : eat the frog first … c’est-à-dire commencer la journée en réalisant la tâche la plus contraignante et celle qui va vous demander le plus de temps. Et non, je ne vous parle pas de lire vos emails !

Si vous avez un gros dossier sur lequel vous devez avancer, ouvrez-le dès la première minute où vous vous installez à votre bureau. Deux raisons à cela : si vous ne menez pas cette tâche rapidement à bien, elle va peser sur vos épaules toute la journée et vous ralentir insidieusement dans tout ce que vous entreprendrez.

Et, en plus, vous serez tellement satisfait, quand vous l’aurez enfin terminée, que vous serez porté par une dynamique positive pour vos autres missions !

Faites comme en Asie, augmentez votre productivité petit à petit !

Les Asiatiques ont une conception personnelle du temps. Selon eux, il ne sert à rien de précipiter les choses. C’est de cet état d’esprit que découle la méthode Kaizen. L’idée est que vous ne parviendrez pas dès demain à améliorer la productivité de votre journée !

Par contre, si vous effectuez de toutes petites tâches, de subtils gains de temps, ils s’additionnent les uns aux autres tout au long de l’année ! Ces trois ridicules minutes que vous gagnez chaque jour, en automatisant un procédé ou en rangeant correctement vos dossiers, se transformeront en une heure par mois !

Ce n’est (presque) rien, mais c’est déjà beaucoup. Surtout si vous utilisez ce temps gagné pour faire autre chose (et non pas pour procrastiner). Il est possible d’écrire un livre en cinq minutes par jour… cela vous demandera juste un délai un peu plus long que si vous vous y consacriez à plein temps !

 

Influez sur la note actuelle
[Total: 2 Moyenne: 4.5]

2 Commentaires

  1. […] Pour bien produire, un freelance doit lutter contre son cadre de travail qui tend à le déconcentrer à chaque instant. Entre les amis qui pensent qu’on n’a pas d’horaire de boulot et le fait qu’on soit chez soi, avec tout le divertissement et l’appel à la parresse qui cela suppose, le freelance a beaucoup à faire. J’ai découvert cette méthode lors de la parution d’un article de Mélanie sur SEOmantique […]

  2. Pour être efficace, il faut aussi connaître son rythme corporel. Parfois, on cherche à se lever tôt pour travailler plus or ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte. Mieux vaut se lever une heure plus tard et avoir le cerveau frais après une bonne nuit que de peiner la première heure à chercher vainement ses mots ;-).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here