Mes 4 raisons fondamentales de devenir un freelance épanoui

1
92
views
freelance moustache grimace

Travaillez comme indépendant et cultivez votre sérénité

Oser quitter le salariat pour développer son activité de freelance titille beaucoup de personnes en quête de sérénité dans le travail. De nombreuses raisons poussent à s’installer comme indépendant : découvrez les avantages principaux que j’ai listés au moment de basculer dans le monde passionnant du travailleur solitaire… mais épanoui ! Travaillez pour vous et construisez l’équilibre professionnel dont vous rêvez.

Bureau ordinateur crayon

Ne cherchez plus le job parfait, inventez-le pour être épanoui

Faire le choix de devenir freelance est souvent lié à une situation de lassitude dans le travail, voire à une inadéquation de ses capacités professionnelles avec le marché. La base du freelancing repose sur la création de ses propres opportunités. En devenant celui ou celle qui se met à son compte, vous êtes maître de ce que vous offrez en sachant que c’est exactement le domaine dans lequel vous possédez l’expertise adéquate. Terminées les directives de l’entreprise, c’est à vous seul de porter les valeurs qui vous correspondent totalement et permettent votre épanouissement.

café carnet ordinateur portable

Choisissez où installer votre bureau de freelance

Une raison essentielle qui rend le travail en indépendant si attractif repose sur la mobilité : vous pouvez travailler de n’importe où. Les coworkings en sont d’ailleurs la preuve irréfutable. Quand arrivent les beaux jours, qui vous empêche de vous poser dans un jardin de votre ville, à la bibliothèque et de garder votre bureau (en partage ou chez vous) pour les journées pluvieuses ? En plus, changer d’environnement régulièrement est réputé propice à la productivité ainsi qu’à la créativité.

femme devant vallée

Créez votre organisation temporelle et devenez un freelance souriant

La différence majeure avec le salariat, ce sont les horaires. Le freelance est « libre ». Bien entendu, cela ne signifie nullement qu’il ne travaille que quelques heures par semaine. Bien au contraire, le taux hebdomadaire rendrait fou plus d’un salarié ; non, là où le statut d’indépendant est avantageux, c’est dans son organisation et sa flexibilité. Pas de pointeuse au bureau ! Les journées d’un freelance comptent les 24 heures classiques, mais il pourra être sur un projet urgent entre minuit et 4 heures du matin, et avoir son prochain rendez-vous client seulement le lendemain à 15 heures. Les semaines calquées sur des horaires traditionnels 8 h/midi 13 h 30/17 h 30 n’existent plus ; sans compter les possibilités d’adapter son temps professionnel avec une vie privée, sans besoin de se justifier.

femme travaille à son bureau, crayon en bouche

Adoptez une de mes raisons les plus libératoires, soyez votre propre patron

C’est vraiment le fait de pouvoir décider ce qui est le mieux pour son entreprise qui est pour moi déterminant. Surtout si dans le salariat, vos idées sont systématiquement mises de côté, si votre enthousiasme est vite refroidi au profit d’une routine démotivante. Plus que la gestion de son temps, au-delà du nomadisme digital, c’est prioriser soi-même les objectifs et les attentes de son business freelance qui apporte une joie intense. Et le bien-être dans son job se ressent auprès des partenaires, prospects et clients.

famille en balade à la campagne

Mon ultime conseil, ne négligez pas votre sérénité

Pour rester un indépendant rempli de quiétude, même pour les personnes appréciant la solitude, le contact humain avec des « pairs » peut manquer à un moment ou à un autre. La relation unique entre vous et votre écran n’est pas positive sur le long terme : pensez à vous aérer l’esprit et le corps en allant vous promener ou en pratiquant une activité sportive ou artistique par exemple, et aménagez des plages horaires uniquement pour « être » avec votre famille, vos amis !

Influez sur la note actuelle
[Total: 5 Moyenne: 5]
Anabelle Martinez-Maingraud

Anabelle Martinez-Maingraud

Sciences de la Terre, Social, Parentalité, Handicap, Humanitaire, DIY
Anabelle Martinez-Maingraud

Les derniers articles par Anabelle Martinez-Maingraud (tout voir)

Partager
  • 11
  • 1
  •  
  • 5
  •  
  •  
    17
    Partages

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here