Choisissez votre manière d’écrire une incroyable biographie !

0
48
views
Livre géant biographique

Découvrez les 5 catégories du récit de vie pour rédiger selon vos besoins !

La biographie, genre littéraire vieux comme l’écriture, cherche à raconter la vie de quelqu’un ou des événements importants d’une vie. Elle a toujours eu tendance à n’être réservée qu’aux élites, réelles ou fictives, des pharaons à Jeremstar en passant par César, La Légende dorée, Philippe de Commynes, Marie D’Orléans… Or, depuis l’instruction de masse, le genre se démocratise et chacun veut coucher sa vie par écrit, laissant un témoignage de notre temps aux générations futures.

Avant de vous lancer, sachez qu’il existe cinq grandes catégories de biographies : historique, romancée, patrimoniale, de communication et d’entreprise. La plupart nécessitent d’ailleurs de faire appel à un ou une professionnel.le de l’écrit pour s’assurer du bon résultat.

femme écrit dans un cahier

La plus classique des biographies : le format historique

Ce type de récit concerne souvent les personnes célèbres (artistes, politiques, militaires) défuntes. Les faits énoncés sont vérifiés et vérifiables historiquement. Ce sont souvent les historien.ne.s ou les généalogistes qui s’attèlent à ces récits très documentés.

Lancez-vous dans une autobiographie romancée

Dans un but souvent commercial, ce genre de biographie convient aux personnes qui ont décidé d’écrire leur vie, de faire un témoignage subjectif de ce qu’elles ont vécu. Leur vérité, en somme. L’intérêt est plutôt sociologique et littéraire. Cela demande beaucoup d’investissement personnel de la part du sujet, en temps, mais aussi en argent et en énergie, tout autant que pour l’écrivain prête-plume qui l’accompagne, le cas échéant.

soin on attache des bracelets à une main

La plus importante pour votre entourage : la biographie à caractère patrimonial

L’intérêt du récit de vie patrimonial réside dans la volonté de laisser une trace de ce qui a été sa vie, pour ses proches principalement. Il est possible de demander à un écrivain public ou un auteur prête-plume de la rédiger. Ce dernier essayera de coller au plus près des expressions du sujet, pour donner un effet de présence à la lecture.
Rarement commercialisé, ce type de biographie subjective est très recherché actuellement pour contrer la sensation que tout se transforme très vite, et qu’on ne connaît jamais vraiment bien ceux qui nous sont proches.

Courte et efficace, découvrez ce qu’est une biographie de communication

Généralement très courte, entre 500 et 1500 mots, la biographie de communication est utilisée lors de promotions d’une personnalité publique (artiste, politique, médiatique…). Que ce soit sur Wikipédia, sur les pages de présentation des réseaux sociaux ou encore pour certains dossiers de presse, ces quelques mots dressent succinctement, mais avec une grande précision stylistique, le portrait et la carrière du sujet.

Professionnels et professionnelles, osez la biographie d’entreprise

À but commercial, comme cadeau aux meilleurs clients, ou pour laisser une trace, le récit biographique d’une entreprise, surtout familiale, revient petit à petit sur le devant de la scène. Il est possible d’en faire une histoire romancée, subjective, ou bien très historique, vérifiable. Chaque client.e décide selon l’usage qu’il ou elle veut en faire.

Un homme lit un livre assis dans un champ

Pourquoi avoir recours à un tiers pour la rédaction de votre récit de vie ?

Face à cette palette, il peut être difficile de savoir quel type de biographie va être la bonne. Le ou la professionnel.le de l’écrit vous aidera à choisir, à mieux cadrer le récit, à l’ordonner et à l’écrire. Parfois, on se perd dans les souvenirs, on ne sait pas comment commencer ou comment continuer, ou quelles informations sont pertinentes. Le ou la prête-plume sera à vos côtés pour vous aider à chaque étape. Il ou elle prendra le temps de l’écoute, de la transcription, et selon ses services, vous proposera même le livre imprimé à la fin !

Influez sur la note actuelle
[Total: 5 Moyenne: 4.2]
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here