Le clickbait, la technique extrême à éviter dans votre SEO

Chemise ouverte
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Sommaire de l'article

5
(1)

Comment le copywriting piège à clics pénalise vos contenus

Le clickbait représente l’utilisation extrême de la technique du copypwriting. Il se caractérise par ses titres à la promesse outrancière, en décalage complet avec la pauvreté des contenus associés. Présenté comme un véritable « piège à clics », il constitue pourtant une menace à terme pour votre SEO et votre image de marque. Découvrez pourquoi son efficacité est sujette à caution et comment l’éviter dans votre communication web.

Pourquoi le clickbait n'est pas efficace à long terme

Si le clickbait fonctionne la première fois grâce à la curiosité humaine, la déception face au contenu proposé et l’usage répété de la technique entraînent bien vite la méfiance de l’internaute. Le piège à clics se voit inéluctablement considéré comme une production de faible qualité, décrédibilisant votre message et votre marque. À terme, il remet en cause le statut d’expert que vous souhaitez promouvoir par votre présence sur le web.

Dans ce contexte, l’engagement avec vos prospects devient beaucoup plus difficile. Et inutile de compter sur une amélioration de votre taux de rebond ou de la viralité de vos contenus : les plates-formes de partage les plus populaires, Facebook et Twitter en tête, multiplient les efforts pour éliminer drastiquement les publications aux clickbaits excessifs.

Les 3 astuces SEO qui mettent vraiment en valeur vos textes

Ne pas utiliser le clickbaiting et la stratégie de l’accroche démesurée ne signifie pas renoncer au copywriting de votre contenu. Assurez-vous simplement que la mise en valeur de votre production reste honnête et cohérente face aux attentes de vos lecteurs.
Voici 3 conseils-clés pour préserver votre taux de clic tout en favorisant l’interaction :

  • Un titre intégrant des faits : ne mentez surtout pas et restez attentif au choix (et au sens réel) des mots employés,
  • Un contenu à forte valeur ajoutée, qui répond avec une longueur suffisante et un vocabulaire riche à la problématique posée par le titre,
  • Une illustration soignée, en strict rapport avec les développements du texte.

Connaissez-vous le linkbaiting, le piège à clics du netlinking ?

Le linkbaiting consiste à mettre à disposition de tous un contenu spécialisé (vidéo, jeu en ligne, infographie…) distrayant ou polémique sur le site-piège afin de créer artificiellement des liens externes. Cette pratique est fréquemment sanctionnée par Google depuis le lancement de Penguin.

 

PS : l’illustration de ce billet est bien sûr un clin d’oeil à l’astuce n°3 🙂

Cet article est intéressant ?

On veut tout savoir !

Note actuelle 5 / 5. Nombre de Vote : 1

Pas de notes pour l'instant. C'est à vous de jouer !

Vous avez trouvé cet article intéressant ?

Partagez-le sur vos réseaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre formation de Rédacteur Web à -50%⭐️

Alpha Access à -50% ‘Les 7 Fondamentaux du Rédacteur Web en 2024’: Création d’une Formation autonome pour devenir rédacteur web Architecte de contenu.
Apprenez à écrire pour le web, maîtrisez le SEO, le marketing de contenu, et plus encore, à votre rythme.

Débutants bienvenus. Accès à des cours, vidéos, et un groupe Facebook pour soutien et mentorat.
Inscrivez-vous maintenant et participez à financer votre future formation préférée !

Ressources gratuites à découvrir

Explorer davantage ?

robot SEO

La Chute de la Pertinence des Résultats Google

0 (0) Comment le SEO et l’IA Générative Redéfinissent la Recherche en Ligne Vous l’avez sûrement remarqué, la qualité des résultats de recherche sur Google semble décliner. Ce n’est pas

Comment écrire un article de blog efficace ?

5 (3) Vous savez, se lancer dans la rédaction d’un article de blog, ça va bien au-delà d’aligner de simples mots attrayants. C’est une question de capter et de répondre