Rédacteur Web SEO : Du bon référencement naturel par le contenu ?

Il a écrit quelques mots sur l’écran, et, en les relisant, il s’est mis à sourire

On sait tous écrire, c’est une évidence. À l’exception de ceux qui ont fait l’école buissonnière, tout le monde a appris à assembler les mots sur papier, non ?
Donc on est tous rédacteur ?
Eh bien non…

L’écriture Web est une compétence qui peut rapporter gros à qui ne parle plus uniquement de savoir écrire, mais aussi de maîtriser le discours vendeur, optimiser un texte pour le référencement, et au-delà, de savoir satisfaire un lecteur autant qu’une machine et atteindre un objectif de fréquentation.

 

Comment produire des très bons textes SEO qui vendent ?

Y a-t-il un secret à partager pour vous transmettre la compétence de l’écriture qui vend ? Serait-ce une affaire de style ou de sujet ? Ce ne sont pas des astuces, des petits trucs, qui font le succès d’un texte bien écrit, hélas, mais c’est bien d’un savoir-faire dont on parle.
Lorsqu’on écrit pour un client, on définit le but à atteindre et on travaille à le réaliser. Ça paraît simple, mais peut nécessiter quelques lectures pour trouver le bon sujet, le bon titre, le bon ton, le bon angle.

 

Tous les bons rédacteurs web vous le diront : écrire, c’est non pas faire de la poésie, mais être au service d’un objectif.

Le premier secret est donc là : apprenez à vendre, et non plus seulement à écrire.

 

Ecrivez un texte qui rapporte beaucoup

Le rédacteur Web poursuit plusieurs objectifs dans la réalisation de son texte. Il doit maintenir l’e-réputation de son client, améliorer la relation client, plaire à ses lecteurs, donner envie de venir sur le site, de suivre son actualité et, dans beaucoup de cas, d’en devenir client également.

 

Face à ces impératifs, les angles possibles se restreignent et les contraintes apparaissent. L’objectif du client devient notre objectif. Il s’agit alors de trouver le chemin qui permettra d’y parvenir.

 

Lorsqu’un site d’e-commerce décide de miser sur le blogging pour travailler son SEO et qu’il engage un community manager (CM) pour travailler sa communication sociale et son inbound marketing, il comprend vite comment harmoniser les deux tâches grâce à un rédacteur web.

 

Des articles qualitatifs, attractifs et informatifs, optimisés SEO, présentent un avantage essentiel pour le CM dans l’objectif de travailler l’image de l’entreprise sur les networks. Si vous augmentez la fréquentation de votre site grâce à eux, vous augmentez aussi les ventes de votre site grâce à eux, le tout dans un automatisme parfait, confiant aux deux externes le soin de travailler ensemble sur vos objectifs.

 

Les secrets de l’écriture Web, du savoir-faire au savoir-penser

Le premier secret est sûrement qu’il n’y en a pas. On peut vous conseiller de mettre des chiffres dans vos titres (préférez les impairs, plus vendeurs), ou de les formuler sous forme de question, de suivre des plans élaborés par d’autres pour tenter d’augmenter les conversions, mais cela revient à vous apprendre à conduire une voiture par astuces : « Le truc, c’est de tourner le volant dans la bonne direction, tout en appuyant sur l’accélérateur. Normalement, vous avancerez ».

Il y a donc le savoir-faire — votre permis de conduire, ou d’écrire en copywriting – et il y a le savoir-penser, le pilotage de cette technique. Elle compte donc aussi ses champions, ses artistes, ses as.

 

Le rédacteur Web, l’expert au service d’un objectif

Copywriter un texte, c’est surtout comprendre l’objectif qu’il vise et trouver le meilleur chemin pour le réaliser.

Pour ce faire, il y a bien sûr les titres et sous-titres, qui doivent attirer le lecteur, mais aussi le SEO, qui doit attirer les moteurs de recherche.

Il y a l’angle choisi, le style, le persona pour convaincre les lecteurs, mais aussi le vocabulaire riche et spécifique pour les moteurs de recherche.

Il y a enfin les phrases qui fonctionnent, les choix stratégiques pour amener le lecteur à devenir client, mais aussi les liens qualitatifs pour plaire aux moteurs de recherche.

L’expertise du rédacteur Web s’étend sur plusieurs domaines, qu’il se doit de maîtriser parfaitement pour remplir sa mission.

 

Alors, comment trouver un rédacteur Web compétent, qui peut augmenter la fréquentation et les ventes d’un site e-commerce ?

Votre rédacteur Web doit réunir ces quelques qualités pour vous assurer un travail à la hauteur de vos attentes.

  • Une qualité d’écriture irréprochable
  • Une connaissance approfondie en référencement naturel
  • Une maîtrise des différents styles, vocabulaires et champs lexicaux de votre activité
  • Une grande rigueur dans la sélection des informations
  • Une maîtrise du copywriting, des personas, des objectifs de conversion
  • Une connaissance de votre image de marque

Beaucoup de rédacteurs sur le Web ne savent pas encore de quoi parlent la plupart de ces points, et nous formons régulièrement nos partenaires à leur maîtrise lorsque nous les acceptons dans l’équipe.

Nous défendons cette excellence, que nous mettons au service de nos clients. Pour en savoir plus sur ces savoir-faire, nous vous invitons à parcourir notre guide du rédacteur Web.

En savoir plus sur notre recherche de collaborateur