Comment évaluer la pertinence de vos mots-clés avec Google

Optimisez le choix de vos keywords et propulsez votre référencement naturel !

Le premier moyen à votre portée pour évaluer la pertinence des mots-clés que vous avez choisis n’est autre que Google ! C’est dans ses pages de résultats que vous cherchez à vous positionner, il sera donc le mieux indiqué pour vous aider à optimiser votre sélection de keywords. Boostez dès maintenant votre référencement naturel en utilisant les outils mis à disposition par le leader des moteurs de recherche.

Comment une simple requête Google vous indique la pertinence de vos mots-clés

Google est le moteur de recherche sur lequel vous souhaitez avant tout vous positionner : il peut aussi se transformer en l’outil qui vous permettra d’évaluer la pertinence de vos mots-clés.
Google permet de savoir si un mot-clé est concurrentiel : entrez-le dans la barre de recherche. Si vous voyez apparaître en première position de nombreux liens sponsorisés, c’est qu’il s’agit d’une requête très prisée.
Jetez également un œil au nombre de résultats : si Google a rencontré des millions de sites, c’est que le sujet est déjà très abordé sur la toile…

Quels sont les outils de Google pour évaluer vos mots-clés ?

Tout ce qu’il reste de l’Adwords Keywords Tool, l’ancien générateur de mots-clés de Google à disposition des référenceurs, est l’outil de planification de mots-clés d’Adwords. Vous devez posséder un compte pour y avoir accès, et l’outil est davantage orienté SEA. Mais ses indications de référencement sont toujours utiles !
En SEO, il permet notamment d’évaluer le trafic d’un mot-clé et d’en savoir davantage sur les autres sites déjà positionnés, c’est-à-dire sur vos concurrents.
Enfin, un petit passage par Google Trends vous en dira davantage sur le trafic d’un mot-clé donné, en vous indiquant les évolutions de son trafic durant les dernières années.

Comment choisir les meilleurs keywords pour réussir votre référencement naturel ?

Une fois les informations nécessaires connues, au moment d’effectuer un tri dans votre liste de mots-clés, préférez ceux drainant moins de trafic, mais sur lesquels il est plus facile de se positionner parce que moins concurrentiels ! C’est seulement dans un deuxième temps que vous pourrez prétendre aux requêtes les plus difficiles d’accès.