Les bons mots-clés viennent-ils de l’intuition du rédacteur web ?

En vérité, vous connaissez les keywords pertinents pour votre référencement

En matière de référencement, les mots-clés se trouvent au centre de la problématique du rédacteur web. Bien les choisir, c’est s’assurer un positionnement efficace. Vous serez surpris de voir qu’avant d’utiliser des outils compliqués pour trouver les keywords les plus pertinents vous pourrez tout simplement faire confiance à votre intuition !

Comment votre intuition vous permet de trouver les meilleurs mots-clés ?

Le premier moyen de déterminer les meilleurs mots-clés pour votre site web est votre propre intuition ! Vous-même êtes un internaute et pouvez vous imaginer quelles requêtes vous mèneraient jusqu’à votre propre site web.
Demandez-vous comment vous rechercheriez votre produit sur internet, avec quels mots : listez vos trouvailles dans un tableau pour ne rien en perdre. Étoffez ensuite votre champ lexical en recherchant des synonymes de votre requête, des termes connexes, des variations géographiques si vous êtes présent dans plusieurs lieux différents.
Parce que tous les mots-clés ne se valent pas, vous pourrez ensuite effectuer un tri grâce à des instruments utiles en référencement comme l’outil de planification de mots-clés de Google. Vous identifierez ainsi la fréquence de recherche des mots-clés sélectionnés et leur niveau de concurrence.

Pourquoi un rédacteur web doit comprendre ses visiteurs pour trouver ses mots-clés ?

Pour aller un peu plus loin, établissez la liste des produits et services que vous proposez sur votre site internet. À partir de là, demandez-vous quels problèmes peuvent avoir vos visiteurs auxquels votre offre répond. C’est cela se mettre dans la peau d’un utilisateur de Google.
Prenons un exemple. Si vous vendez des sièges de bureau ergonomiques, vous ne pouvez pas conclure rapidement que vos futurs visiteurs taperont dans Google… « siège de bureau ergonomique » ! À quelle demande réelle, à quels problèmes ces sièges répondent-ils ? Aux douleurs de dos dues à des stations assises prolongées sur une chaise classique, par exemple. Alors les requêtes sur lesquelles vous devriez vous positionner seront entre autres « douleur dos position assise », « mal de dos assis »…
En bref, on comprend bien qu’il ne faudra pas seulement choisir des mots-clés qui désignent exactement votre produit, mais aussi prendre en compte les préoccupations de vos visiteurs.

Utilisez vos keywords pour créer des contenus pertinents

Le choix des mots-clés vous donne des pistes sur l’orientation que devront prendre les pages de votre site. Dans le cas de notre exemple cité plus haut, il serait intéressant de créer un ensemble de pages axées sur la santé : c’est aux visiteurs touchés par ces problèmes que vous pourrez vendre vos sièges ergonomiques. Vous considérez alors la demande plutôt que l’offre !