Comment le rédacteur web travaille la balise title pour le SEO

Tirez parti de vos titres pour booster le référencement de vos pages web  !

Pour un rédacteur web, la partie du contenu la plus importante au niveau référencement est le titre : véritable vitrine d’une page ou d’un article, il décrit ce que l’internaute va y trouver. Pour le mettre en valeur, le rédacteur SEO doit optimiser la balise title des pages web qu’il cherche à positionner. C’est en stimulant suffisamment l’attention des internautes qu’il les transformera en visiteurs !

Pourquoi la balise title compte-t-elle autant pour le SEO ?

La balise title est l’un des éléments les plus importants de votre page web d’un point de vue rédaction SEO. Étant la représentante de votre page dans les résultats des moteurs de recherche, mais aussi chaque fois que votre page est partagée, comme sur les réseaux sociaux, elle doit être particulièrement soignée.
Le rédacteur web utilise la balise title pour décrire le contenu d’une page, elle doit donner envie au lecteur d’aller plus loin et de se rendre sur votre site. Pour les moteurs de recherche, la balise title doit donner une réponse à la requête de vos visiteurs et correspondre à leurs attentes.
Vous avez donc tout intérêt à en soigner la rédaction grâce aux techniques de copywriting. Mais attention à faire en sorte que votre titre ne soit pas tronqué par Google : si la balise title dépasse les 70 caractères environ, elle sera coupée par des points de suspension.

Comment passer de rédacteur web à copywriter et optimiser une balise title

Il y a en réalité deux titres aux fonctions différentes sur une page HTML : la balise title, présente dans la barre supérieure du navigateur et dans les résultats des moteurs de recherche, et la balise H1 dans le corps du texte. H1 correspond au titre réel de l’article, celui que le visiteur lira en démarrant la lecture de votre page.
Il peut être stratégique de différencier title de H1, pour ne pas être amené à répéter les mêmes mots-clés et s’éviter tout risque de sur-optimisation. Vous pouvez trouver une variante du premier titre en utilisant les cooccurrences des mots-clés en H1 par exemple. Veillez tout de même à rester cohérent avec l’ensemble de votre page.
Sachez enfin que les mots-clés placés en tête du titre auront plus de poids pour votre référencement que s’ils se retrouvent en bout de phrase.

Ne négligez pas les titres de vos pages web !

Si vous n’optimisez pas votre balise title, Google le fera pour vous, avec des résultats parfois… aléatoires ! Le moteur de recherche pourra reprendre votre H1, ou d’autres fois un ensemble un peu plus chaotique. Alors, pour un référencement au top ne laissez rien au hasard, prenez la main et optimisez au mieux votre balise title.