Faut-il utiliser le même titre pour la balise title et le H1 ?

Comment optimiser les titres d’une page web pour Google ?

Dans une page HTML, deux titres se partagent l’affiche. L’un correspond à la balise title, titre de la page affiché dans le navigateur et l’autre à la balise H1, titre de l’article ou plus généralement de votre contenu. Il convient de les optimiser pour que l’un ne nuise pas à l’autre, et pour que votre page apparaisse au mieux dans les pages de résultats de Google.

Savoir différencier la balise title de la balise H1

Dans votre page web, il faut distinguer deux notions quelque peu différentes du titre.
L’élément nommé couramment le titre de votre page correspond à la balise title. En général, celle-ci n’apparaît pas dans le corps de votre article. Vous la verrez en haut de votre navigateur, mais aussi au niveau de l’onglet ouvert sur votre page. C’est également ce contenu qui est affiché comme titre de votre page dans les résultats des moteurs de recherche, mais aussi dans les miniatures des réseaux sociaux lorsque quelqu’un partage votre article.
La balise H1, quant à elle, correspond au titre de votre article. Elle apparaît dans le corps de votre page comme titre principal. Elle précède les balises de niveau inférieur : H2, H3… qui correspondent aux parties et sous-parties de votre texte.

Quelle stratégie de contenu employer pour la balise title et pour H1 ?

Le rédacteur web se pose légitimement la question suivante : la balise title doit-elle être identique au titre indiqué en H1 ?
Quelle que soit la solution que vous choisirez, il sera absolument nécessaire de créer une certaine redondance entre les deux titres. L’internaute qui clique sur votre site dans les résultats de recherche a besoin de voir un titre qui confirme le sujet de la page.
Le plus simple et le plus efficace peut être de rédiger deux variantes de votre titre, l’une (la balise title) utilisant vos mots-clés principaux, l’autre leurs cooccurrences.
Veillez toutefois à rendre la balise title un peu plus informative : l’internaute qui la lit peut se trouver encore sur la page du moteur de recherche et a besoin d’être mis en contexte. Le lecteur de H1 au contraire a déjà une idée de la page sur laquelle il se trouve, le titre peut donc se permettre d’être moins explicite.

Optimisez ses titres pour Google tout en évitant le référencement abusif


Si votre site contient de très nombreuses pages et que vous décidez d’automatiser le procédé en utilisant un seul et même contenu pour la balise title et H1, attention aux réactions de Google. Si vous ajoutiez à nouveau les mêmes mots clés dans l’URL de votre page, vous pourriez être pénalisé pour sur-optimisation.

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