Optimisez vos liens avec les ancres exactes et diluantes

Comme le rédacteur web met en place un netlinking optimisé SEO

Lorsqu’il travaille un texte, le rédacteur web a régulièrement besoin d’insérer des liens hypertextes, le netlinking étant un élément fondamental d’une stratégie SEO. Pour créer un lien, vous devrez mettre en place une ancre au sein de votre texte. Ancres exactes ou ancres diluantes : apprenez à faire les bons choix pour favoriser votre référencement naturel.

Que sont les ancres exactes et les ancres diluantes des liens ?

Une ancre est le texte cliquable visible par l’internaute où est inséré un lien hypertexte (qui reste, lui, invisible). Elle peut être basiquement l’URL écrite en entier, le nom du site distant ou un simple « cliquez ici ». Ou bien, elle peut être optimisée et contenir les mots-clés qui définissent la page visée (« agence de location à Paris »).
Selon le type de lien, il est important de lui appliquer l’ancre la plus stratégique. Un maillage interne optimisé ne posera pas de problèmes tandis qu’un backlink reprenant tous vos principaux mots-clés éveillera plus facilement les soupçons des Google bots.

Optimisez vos liens et choisissez entre les ancres exactes et diluantes

Les ancres servant de base aux liens hypertextes sont donc divisées en deux catégories :

Les ancres exactes reprennent exactement les termes de la requête, c’est-à-dire l’ensemble des mots-clés principaux. Ce sont souvent les mêmes keywords que ceux présents dans l’URL ou dans le titre. Il faut les utiliser avec parcimonie, car leur usage intensif pourrait être vu par Google comme du référencement abusif.

Les ancres diluantes emploient des termes plus éloignés des mots-clés principaux, comme leurs cooccurrences ou des expressions davantage descriptives. Ce type d’ancre semble le plus naturel à Google : mieux vaut le privilégier pour vos backlinks.

Comment le rédacteur web peut rendre son netlinking efficace ?

Au-delà de l’optimisation de vos ancres, pensez à rendre le texte accrocheur. Si vous faites un lien, et tout particulièrement si c’est un backlink vers votre site, vous voulez avant tout faire cliquer les internautes. Jouez sur le mystère, parlez-leur de ce qui les intéresse… ce qui compte, c’est le clic !

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