Rédacteur web : ces balises qui feront exploser vos résultats SEO

Comment le contenu de vos titres dope-t-il votre référencement naturel ?

Pour être rédacteur web, il faut savoir optimiser son contenu et le rendre lisible au lecteur, mais aussi aux moteurs de recherche. Vous portez sans doute déjà une attention particulière à vos titres : mais savez-vous qu’en langage html, ils sont représentés par des balises Hx ? Pour un texte optimisé SEO, la bonne utilisation du codage html est nécessaire à l’amélioration de votre référencement naturel.

Boostez votre SEO avec les balises Hx

Les balises Hx (H1, H2…H6) servent à hiérarchiser votre contenu. Votre lecteur identifie facilement un titre mis en évidence : il est écrit plus gros ou en gras par exemple. H signifiant heading, en ajoutant une balise Hx, vous indiquez au googlebot qu’il s’agit du titre principal de votre page web (H1) ou d’un sous-titre (H2, H3…). Les mises à jour des algorithmes de Google allant de plus en plus vers une mise en valeur des contenus, il est important d’indiquer clairement de quoi vous parlez et de bien choisir vos mots.

Comment le rédacteur web doit-il hiérarchiser ses balises ?

En langage html, les balises Hx ne servent pas seulement à titrer votre texte, elles l’organisent suivant un ordre logique. Chaque niveau de balise dans votre code html doit indiquer l’importance des titres et révéler la hiérarchie de votre page web.
Prenons un exemple. Si votre article de blog aborde le thème des fromages, vous pourrez indiquer le titre en H1 puis vos sous-parties en H2, et les sous-titres de vos sous-parties en H3. Plus le chiffre est grand, plus la précision du paragraphe est importante.

 

<h1> Les différents types de fromages français </h1>

                  <h2> Les fromages à pâte molle </h2>

                                   <h3> Le Camembert </h3>

                                   <h3> Le Brie </h3>

                  <h2> Les fromages à pâte pressée </h2>

                                   <h3> Les fromages à pâte pressée cuite</h3>

                                                     <h4> Le Comté </h4>

                                                     <h4> Le Gruyère </h4>

                                   <h3> Les fromages à pâte pressée non cuite</h3>

                                                     <h4> Le Saint-Nectaire </h4>

                                                     <h4> La Tomme </h4>

                  <h2> Les fromages à pâte fraîche </h2>

Le contenu des titres, atout n° 1 du référencement

Les balises Hx sont le lieu stratégique où placer vos mots-clés. C’est ici (tout particulièrement dans les balises H1 à H3) que vous devez faire apparaître vos mots-clés les plus pertinents, tout en veillant à ce que vos titres fassent toujours sens à la lecture. Optez pour un heading court et efficace. Utilisez tantôt vos mots-clés principaux, tantôt leurs cooccurrences : vous enrichirez le champ sémantique de votre site internet et améliorerez votre référencement naturel.