Comment le rédacteur web pense son contenu pour le lecteur

Pourquoi optimiser un texte c’est aussi écrire pour l’internaute

Quand on pense rédacteur web, on pense optimisation SEO et stratégies de positionnement. Mais le rédacteur expert en référencement est avant tout… rédacteur ! Sa priorité est certes d’optimiser son texte, mais pour l’internaute. Il doit penser au lecteur et tâcher de rendre son contenu riche et agréable à lire.

Comment le rédacteur web travaille son contenu grâce au copywriting

Le rédacteur web ne doit pas seulement savoir écrire pour les moteurs de recherche, mais aussi – et surtout – pour le lecteur. C’est sa cible première, et une fois un site bien positionné, les visiteurs doivent vouloir y rester pour la qualité du contenu. Dans un premier temps, le visiteur de passage va juger en un coup d’œil de l’intérêt de la page web rencontrée : une brève lecture de l’introduction et des titres lui suffira à établir son jugement. C’est pourquoi il est très important de soigner particulièrement ces zones chaudes de votre page, et d’utiliser des stratégies de copywriting pour capter l’attention de vos lecteurs.
Annoncez dès le début les informations importantes que vous allez révéler dans votre article. Vous maintiendrez ainsi vos visiteurs jusqu’au bout, jusqu’à l’élément intéressant promis.

Séduisez vos lecteurs dans la durée en créant un contenu riche

Grâce aux techniques de copywriting et à quelques titres accrocheurs, vous avez réussi à arrêter un lecteur quelques minutes sur votre page. Il va maintenant falloir le séduire avec des arguments réels.
Pour cela, rien de tel qu’un contenu de qualité. Si vous êtes bien référencé grâce aux techniques SEO que vous avez appliquées, vous avez sans doute la chance de recevoir des visiteurs qualifiés et donc réellement intéressés par votre thématique.
Dans ce que cas pas de secret : si votre contenu apporte une réelle valeur ajoutée, si vos articles sont documentés ou à la pointe de l’actualité, vous trouverez votre public !
Au cours de la rédaction, veillez à respecter votre image de marque. Dans cet objectif, il peut être très utile d’établir au préalable une ligne éditoriale à suivre pour tous les rédacteurs travaillant sur le même site web.

Soyez présents pour les internautes, là où ils sont !

Écrire pour les lecteurs, c’est également être présent sur les réseaux sociaux, là où les internautes parlent de vous. Si votre site génère un trafic important, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un community manager qui vous aidera à prendre le contrôle sur votre e-réputation.