Les qualités indispensables du rédacteur web en SEO

Découvrez les compétences nécessaires à la partie rédaction du référencement

Puisque le rédacteur web écrit (et ne programme pas en langage obscur pour le commun des mortels), il est facile de croire que tout le monde pourrait en faire autant sans formation préalable. C’est oublier que la publication en ligne demande des compétences différentes de la rédaction classique, qui sont liées aux actions de référencement. Ce sont ses qualités essentielles qui font du rédacteur web un professionnel de la rédaction SEO.

Les 5 qualités essentielles du rédacteur web orienté SEO

Le rédacteur web est avant tout un… rédacteur !

Sa matière première, ce sont les mots. Il doit donc avoir un attrait particulier pour la langue française et en maîtriser tous les aspects. C’est la condition sine qua non d’un travail demandant de manier chaque jour l’écriture.

Le rédacteur web est un curieux dans l’âme

S’il est possible de se spécialiser dans un domaine plus particulier, personne ne sait jamais tout sur tout ! Il faudra donc passer par des étapes de recherche, essentielles au travail de rédaction pure.

Le rédacteur web a de solides connaissances en référencement naturel

Si l’on parle de rédaction web c’est bien parce que le support fait la différence. Un rédacteur SEO écrit à la fois pour ses lecteurs et pour les bots des moteurs de recherche : son but est même de rendre visible et lisible un contenu pour une requête donnée.

Le rédacteur web maîtrise tous les styles.

Chaque page web vise un public qui lui est propre, adopte un ton différent, peut manier un langage recherché ou l’humour… bref, le rédacteur doit être un caméléon.

Le rédacteur web touche un peu au marketing

Puisqu’il cherche à rendre visible, le rédacteur web travaille l’image d’une société, sa visibilité. Il doit pouvoir sentir les intérêts des prospects, pour connaître leurs attentes et savoir comment s’adresser à eux.

Voici quelques compétences secondaires utiles pour un référencement efficace

Le rédacteur web peut être amené à connaître quelques éléments de programmation. Dans son travail, il aura d’ailleurs toujours besoin d’utiliser quelques balises HTML. De même, connaître un CMS comme WordPress peut être nécessaire pour l’intégration de pages sur un site web par exemple.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •