Rédacteur Web : Maitriser la Force du SEO

Connaître l’essentiel pour se positionner sur Google grâce à un contenu efficace

Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) repose en majeure partie sur la rédaction web. S’il veut fournir un travail véritablement efficace avec le contenu qu’il crée, il doit maîtriser au moins les bases du référencement. C’est un réquisit essentiel pour prétendre se positionner au mieux sur Google !

Les 4 éléments du référencement naturel (SEO) à maîtriser en rédaction web

  1. Savoir analyser la situation d’un site et ses besoins en référencement
    Avant d’entamer toute démarche SEO sur un site web, le rédacteur web doit connaître sa situation, ou procéder lui-même à une analyse du site afin de connaître ses faiblesses.
  2. Optimisation du contenu d’un site
    Ensuite seulement vient l’optimisation SEO réelle du site web. Le référencement onsite contient également sa part d’analyse, ne serait-ce que sémantique afin de définir l’ensemble des mots-clés à employer. L’optimisation des contenus comprend de nombreux éléments techniques à connaître : l’architecture, les mots-clés, leur emplacement et leur densité, les balises Hn, le maillage interne…
  3. Optimisation offsite d’un site web
    Le travail de référencement situé offsite concerne essentiellement le netlinking. C’est un élément essentiel des actions SEO qu’il est possible d’effectuer sur un site web. Grâce à eux, Google vous considérera comme plus ou moins populaire, ce qui influencera grandement votre place dans les résultats de recherche.
  4. Maîtriser les outils de suivi du référencement
    Pendant et après la mise en œuvre d’opérations SEO, le rédacteur web, sans être un consultant référenceur à part entière, doit pouvoir mesurer ses résultats et l’évolution des pages web qu’il prend en charge, si besoin. Cela implique la maîtrise des outils de suivi disponibles.

Se positionner plus rapidement sur Google grâce aux réseaux sociaux

À moins qu’il ne soit fait appel à un community manager, un rédacteur web peut aussi avoir besoin de connaître les bases du SMO (Social Media Optimization). Il s’agit des opérations de référencement mises en place sur les réseaux sociaux, et bienvenues pour compléter le SEO effectué onsite !