Rédacteur web : Réussir son référencement grâce au style

Maîtriser le bon ton et les champs lexicaux adaptés aux lecteurs

Pour un rédacteur web, le style est important, et il ne s’agit pas d’un problème vestimentaire ! Écrire pour internet c’est maîtriser la langue et savoir s’adapter aux différents profils de lecteurs en respectant leurs intérêts respectifs. Le ton varie donc selon le public visé, de même que les champs lexicaux employés, afin d’optimiser le référencement des pages rédigées.

Voilà pourquoi le rédacteur web détermine son style à l’avance

Peut-être parce que tout le monde sait plus ou moins écrire, beaucoup se font une idée simpliste de la rédaction web, en oubliant que c’est un véritable métier. On n’écrit pas pour le web comme on écrit pour le print, et le rédacteur SEO consacre la majeure partie de son temps à optimiser des contenus pour les moteurs de recherche plutôt qu’à les écrire.
De plus, pour savoir quel lexique employer et comment s’adresser aux visiteurs d’un site particulier, le rédacteur web doit d’abord procéder à une série d’analyses.
Il peut par exemple utiliser un persona, profil synthétisé du visiteur moyen de tel site. Il aura ainsi une idée du discours à adopter, en fonction des attentes et des désirs de ce prospect.

Comment appliquer un style d’écriture optimal dans un souci de référencement ?

Une fois le ton choisi, voire une charte éditoriale mise en place, le rédacteur web n’a plus qu’à passer à l’étape de la rédaction en tant que telle.
Mais le rédacteur SEO doit savoir désigner le style d’écriture qu’il convient d’utiliser dans un contexte précis et en maîtriser la technique. Il doit donc faire preuve d’habileté et être agile avec la langue française afin de pouvoir en utiliser toutes les facettes.
Pour les moteurs de recherche comme Google, l’utilisation faite des champs lexicaux prend toute son importance. C’est en les analysant que les spiders parviennent à définir la thématique traitée sur un site : plus vos choix sont cohérents, mieux vous serez référencé !

Maîtrisez les champs lexicaux pour répondre aux deux objectifs de l’écriture web

On comprend donc que le rédacteur web écrit en gardant à l’esprit deux contraintes bien distinctes. D’une part il produit un contenu de fond, intéressant pour le visiteur et répondant à ses problèmes. D’autre part, il doit se soucier de sa lisibilité aux yeux des moteurs de recherche, et dans leur langage.