Pourquoi le rédacteur SEO se doit d’utiliser des personas ?

Une méthode d’inbound marketing qui booste le référencement des sites web

L’usage des buyers personas est central en inbound marketing : c’est même le point de départ fondamental de cette pratique qui a le vent en poupe. Mais le rédacteur web peut également faire un usage très efficace des personas pour mettre en place sa stratégie SEO, visant le bon référencement de sites web.

Comment le rédacteur web peut utiliser les personas dans une optique SEO    ?

Le persona sert à donner une orientation au travail du rédacteur SEO. Quand on souhaite se positionner, on a souvent tendance à penser seulement au produit que l’on souhaite vendre et à ses atouts. Créer un persona permet de renverser les rôles et de réfléchir selon la demande, en considérant véritablement votre prospect et ses attentes réelles.
À partir de ce profil de votre visiteur moyen, vous allez comprendre que la seule méthode de référencement absolument imparable est de produire un contenu véritablement utile et attendu par les internautes. Comprendre les motivations de vos visiteurs vous permet de ressentir enfin de l’empathie pour eux et de comprendre leurs attentes. C’est ainsi que vous saurez leur répondre ce qu’ils veulent entendre, apporter une aide à leurs problèmes réels et leur donner exactement ce qu’ils sont venus chercher en tombant sur votre site internet.

Construisez efficacement des personas au service de votre SEO

Imaginez-vous les profils de gens pouvant être intéressés par vos produits ou services. Au-delà de votre propre réflexion, vous pouvez également organiser une collecte de données, via un questionnaire en ligne par exemple.
Rassemblez les données accumulées et élaborez une synthèse de vote visiteur moyen : vous pouvez imaginer plusieurs profils, mais abandonnez les quelques excentriques qui n‘entrent pas dans vos cases. L’idée est de dégager de la masse un ou quelques profils types qui vous aideront dans votre référencement.
La phase finale de la construction d’un persona consiste à transformer cette ébauche en la description vraisemblable d’une personne. Du physique aux goûts en passant par son métier et ses ambitions : plus vous serez précis, mieux vous anticiperez ses attentes.

Ne perdez pas de vue l’inbound marketing dans vos techniques de référencement

Beaucoup de référenceurs utilisent leurs personas lorsqu’ils lancent leur stratégie SEO pour les abandonner ensuite. Au contraire, le profil de vos visiteurs devrait faire l’objet d’une enquête permanente, et c’est une donnée qui doit sans cesse être réajustée. Vos personas doivent vous accompagner tout au long de la gestion de votre site web !