Rédacteur Web : Pourquoi adapter son discours au lecteur ?

Le secret SEO du rédacteur web : être capable d’adopter des styles différents

Le rédacteur web qui applique une stratégie SEO efficace porte une attention toute particulière au public auquel il s’adresse, et s’efforce d’adapter son discours en toutes circonstances. Il peut user d’une astuce efficace pour déterminer les styles les plus pertinents à employer : la fabrication de buyers personas.

Pourquoi adapter son discours au lecteur est nécessaire sur le web

Le rédacteur web doit être un véritable caméléon, capable de s’acclimater à tous les types de pages web tout en sachant adapter son discours au lecteur.
On ne trouvera pas le même public sur un site comparant des destinations de voyage que sur un site de musculation par exemple. Une même personne pourrait bien sûr être intéressée par les deux univers indépendamment, mais elle ne consultera pas les deux sites internet avec les mêmes attentes.
C’est seulement en vous adressant à votre public avec les mots qui lui correspondent vraiment que vous saurez le toucher, l’intéresser et être convainquant.

Comment adapter votre discours à vos lecteurs grâce aux personas

Si vous avez pris le temps de vous construire des personas, ils vous seront d’une grande utilité ! Il est bien plus facile de savoir comment vous adresser à vos visiteurs une fois que vous connaissez leurs besoins et leurs attentes !
Par exemple, vous n’utiliserez pas le même jargon sur un blog SEO où vous publiez vos dernières découvertes pour les référenceurs professionnels que si vous écrivez un guide destinés aux débutants en référencement.
En connaissant votre cible vous saurez définir votre ton. Du plus basique, comme le choix entre le tutoiement et le vouvoiement, à la définition du champ lexical le mieux adapté, le profil du prospect doit être au centre de toutes les décisions.

Comment unifier les styles de divers rédacteurs web

Si vous êtes plusieurs rédacteurs web à travailler sur un même site internet, il peut être intéressant, voire nécessaire, de mettre auparavant en place une charte éditoriale. Elle prend la forme d’un briefing qui donne un cadre à la structure de vos articles, tant dans le fond que sur la forme.

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