Rédaction web et champs lexicaux maîtrisés, le bon duo SEO

Comment la sémantique entre au service du référencement de votre site web

Une rédaction web de qualité joue un rôle très important dans le bon référencement de votre site web. Pour être efficace et booster votre positionnement, votre contenu doit respecter les règles élémentaires de la sémantique, et faire un usage optimisé SEO des champs lexicaux correspondant à votre domaine.

Voilà pourquoi l’usage maîtrisé des champs lexicaux compte en rédaction web

Un bon rédacteur web doit maîtriser totalement les champs lexicaux. Le champ lexical d’un domaine, ou plus spécifiquement d’un mot clé, désigne l’ensemble des termes et du vocabulaire qui s’y rapporte.
Les termes appartenant au lexique d’une expression donnée ne sont pas seulement des synonymes, mais aussi des expressions connexes. Le champ lexical de la guitare comprend autant les cordes que l’instrument, le musicien ou le blues par exemple.
Concevoir l’optimisation d’une page web depuis le champ lexical et non plus par la simple insertion d’une poignée de mots-clés, c’est changer de perspective : c’est concevoir enfin la cohérence d’ensemble d’une phrase, d’une page, de tout un site internet.

3 avantages SEO apportés par les champs lexicaux à la rédaction web

Le premier point fort du rédacteur SEO qui maîtrise la langue française et les champs lexicaux, c’est qu’il emploie un vocabulaire enrichi, un langage précis et étend l’horizon de son texte. Le premier bénéficiaire est le lecteur, à qui l’on propose un contenu plus pertinent et plus agréable à consulter.

Le second avantage du travail lexical est l’enrichissement du contexte dans lequel sont insérés vos mots-clés. Lorsqu’il révise un site web, Google prête attention à tout l’environnement d’une page web : la situation du mot-clé dans la page, les autres expressions qui l’entourent, la place de la page dans le site, un ensemble de pages web formant un cocon… Les Google bots ne pouvant saisir le sens des mots, ils ont recours à une étude sémantique de vos pages : le rédacteur web doit s’efforcer d’être lisible pour les spiders !

Enfin, le bon usage du lexique approprié vous permet de vous positionner efficacement sur la longue traîne de votre domaine. Celle-ci vous apportera davantage de trafic que la seule requête concurrentielle initialement visée.

Évitez les erreurs de sémantique pour protéger votre référencement

Certes, Google analyse le champ lexical de vos pages dans son ensemble pour identifier vos thématiques : cela ne veut pas dire qu’il ne fait pas d’erreur. Il appartient au rédacteur web d’analyser sémantiquement ses pages pour s’assurer qu’aucun terme n’introduit un champ lexical parasite.

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