Copywriting : devenez le plus séducteur des rédacteurs web !

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Cultivez l’art de captiver vos lecteurs et de produire un contenu qui vend 

Qu’il s’agisse de vendre un produit, une personne, une entreprise, une cause ou simplement du rêve, un contenu copywrité parvient à captiver ses lecteurs. Le copywriting est une discipline très prisée des rédacteurs web, qui se doivent de produire des textes répondant aux objectifs de leurs clients : la vente, le personal branding, le renforcement de leur marque employeur… Pour cela, ils se font tour à tour expert, vulgarisateur, pédagogue et même séducteur.

Copywriting : comment définir cette discipline complexe et subtile ?

Qu’est-ce que le copywriting (à ne pas confondre évidemment avec le copyrighting) ? Il s’agit tout d’abord d’un métier. Le Copywriter — concepteur-rédacteur ou rédacteur publicitaire en français — est un professionnel de la rédaction de contenus dont le métier est de séduire et de persuader ses lecteurs à travers les mots qu’il emploie. C’est-à-dire que les contenus qu’il développe parviennent comme par magie à atteindre les objectifs relatifs à leur diffusion, telles la hausse des ventes d’un produit spécifique ou la revalorisation de l’image de marque d’une entreprise en pleine crise médiatique.

Cet art de séduire et de convaincre par les mots est vieux comme le monde. On pourrait peut-être même avancer que la Rhétorique n’était autre que la version orale du copywriting pour les Grecs et les Romains dès l’Antiquité. Cet art oratoire, qui s’attache à étudier l’action du discours sur les esprits, avait pour finalité de persuader l’auditoire grâce à l’utilisation d’un grand nombre de techniques discursives.

Le copywriting du 21e siècle, quant à lui, se décline à l’écrit et consiste à concevoir les accroches (slogans, gros titres…) et contenus d’une campagne de communication ciblée, à visée publicitaire la plupart du temps, mais pas seulement. Car cette discipline fait partie du quotidien de tout un chacun :

  • pour envoyer un email à votre manager afin d’obtenir une augmentation,
  • pour rédiger un CV convaincant à l’intention de l’entreprise de vos rêves,
  • pour demander à vos voisins de signer une pétition,
  • pour rédiger votre discours de témoin au mariage de votre meilleur ami…

Le copywriter est celui qui a fait de cette discipline un métier, qui a su professionnaliser sa technique et qui est désormais capable de convaincre sa cible à travers les contenus qu’il produit et les mots qu’il utilise – que ce soit au sein d’une agence publicitaire, dans le service communication d’une entreprise ou en indépendant.

Rédacteurs web & copywriting : le duo gagnant le plus séducteur du web !

C’est sur internet que sont désormais diffusés la plupart des contenus de promotion développés par les entreprises et autres organisations. Le rôle des rédacteurs web est de produire ces contenus et de les optimiser au mieux afin qu’ils soient à la fois pertinents pour l’internaute et bien référencés par les moteurs de recherche. Pour cela, ces professionnels utilisent également le copywriting.

Cette technique leur est d’autant plus utile qu’une page web doit répondre à un certain nombre de critères si elle veut attirer l’attention de l’internaute, réputé impatient, facilement distrait et extrêmement exigeant :

  • son titre et sa méta-description doivent capter le regard du visiteur et le pousser instantanément à cliquer,
  • son contenu doit être structuré pour le retenir lors de sa première lecture en survol,
  • le texte doit être pertinent, attractif et donner envie à l’internaute de poursuivre sa lecture jusqu’au bout – ce qui n’est pas un petit défi quand on sait que 80 % des visiteurs quittent la page avant d’avoir achevé l’article concerné.

Par ailleurs, la plupart des contenus viraux sont partagés et relayés sans même avoir été consultés, sur la simple lecture du titre et selon la réputation ou autorité du diffuseur. Un rédacteur web chevronné doit donc particulièrement soigner ses titres et sous-titres et il existe un certain nombre de techniques de copywriting efficaces pour rendre un article attractif et ainsi augmenter sa visibilité. Ces procédés sont mis en pratique dans les contenus développés par Seomantique, dont les titres et sous-titres sont systématiquement copywrités.

Pour illustrer cette pratique, prenons l’exemple d’un texte traitant de l’annulation du permis de conduire suite à la consommation d’alcool et de stupéfiants au volant :

  • titre non copywrité : « L’alcool au volant et l’usage de stupéfiants peuvent provoquer une annulation de permis de conduire »,
  • titre copywrité : « Les 2 ingrédients clés de la recette d’un permis annulé ! »
    En toute honnêteté, sur lequel auriez-vous cliqué ?

3 conseils de rédacteurs web pour copywriter efficacement vos textes

Afin de copywriter un texte destiné à être publié en ligne, il est nécessaire de se poser un certain nombre de questions et de bien préparer le terrain en amont. Voici trois conseils de rédacteur web pour y parvenir :

• Identifiez les cibles et les objectifs de l’article 

Pour parvenir à séduire la ou les cibles visées par votre contenu, déterminez au préalable quel est le positionnement de votre client, ses arguments de vente et ses points forts, les objectifs de sa communication et le profil type de votre cible. N’hésitez pas à mettre au point un ou plusieurs personas avant de commencer à rédiger pour savoir avec précision à qui vous vous adressez.

• Optez pour la simplicité

La clarté et la pertinence sont les maîtres mots d’un article web efficace, et pour y parvenir il est bien souvent recommandé d’opter pour la simplicité. Dans le domaine de la littérature, qui n’est pas si éloigné, Danny Laferrière (homme de lettres et académicien) donne pour conseil aux apprentis romanciers, dans son livre Journal d’un écrivain en pyjama, de supprimer systématiquement un adjectif sur deux à la relecture de leur texte. Ce conseil peut aussi s’appliquer à la rédaction web : la simplicité permet souvent d’avoir plus d’impact sur le lecteur, dont l’objectif n’est pas d’admirer le style du rédacteur, mais de trouver rapidement une réponse à sa requête.

• Osez !

Parmi la multitude de textes publiés chaque jour sur le net, il est essentiel de savoir se démarquer. Faire preuve d’audace et d’originalité — sans sacrifier la qualité et la clarté — s’avère régulièrement payant. Oser de nouvelles accroches, le superlatif, l’hyperbole et le paradoxe, tenter de surprendre l’internaute tout en lui fournissant les informations dont il a besoin sont à la base même du copywriting.

Le dilemme ultime du contenu sexy de qualité

Certains rédacteurs se montrent réticents à utiliser la technique du copywriting en raison de sa dimension « racoleuse » (« putaclic » pour les intimes), souvent associée à des contenus de moindre qualité. Cependant les chiffres parlent d’eux-mêmes : les titres copywrités génèrent bien plus de clics que ceux qui ne le sont pas. Un article qualitatif sur lequel personne ne clique n’obtient aucune visibilité.

Lorsque l’internaute a cliqué, il est capable de voir en quelques secondes si le contenu en question va répondre ou non à ses attentes : un bon article copywrité a donc beaucoup plus de chances de capter et de retenir l’attention de ses lecteurs, sans pour autant trahir leurs attentes. Pourquoi s’en priver ?

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Lucie Laval

Lucie Laval

Fondatrice chez Contentactic
Rédactrice web et traductrice (Anglais - Espagnol)
Lucie Laval
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