Coworking, les 5 avantages pour un rédacteur web freelance

2
184
views

Pourquoi intégrer un espace partagé quand on est un travailleur indépendant ?

Si vous pensez que le coworking s’arrête au partage d’un simple toit avec d’autres travailleurs indépendants, c’est que vous passez à côté de l’essentiel. Ce concept, né aux Etats-Unis en 2005, répond au bouleversement des modes de travail induits par l’expansion des technologies numériques. Il s’agit certes d’un espace partagé, mais il tente surtout d’inventer un mode de fonctionnement collaboratif entre freelances de tous horizons. On vous explique pourquoi il y a tant d’avantages à en rejoindre un.

1. Rompez votre solitude de freelance

Bien évidemment, on l’a voulue, cette autonomie totale. Et on savoure chaque instant de liberté, loin des contraintes salariales classiques. Mais, vient un temps où autonomie et solitude commencent à se confondre un peu, surtout dans les métiers du web où les liens sociaux se tissent par écran interposé. Rejoindre un espace de coworking offre cette opportunité pas si folle que ça de rencontrer d’autres êtres humains. Ne serait-ce que pour prendre un café vite fait sur le coin d’une table et échanger nos points de vue sur le dernier film de Woody Allen. Indépendance oui, isolement social non.

2. Bénéficiez des avantages d’un véritable environnement professionnel

Si le statut d’auto-entrepreneur se pose en quelques clics, reste à développer un projet professionnel tout ce qu’il y a de plus personnel. Le coworking autorise ce mélange des genres, surtout lorsqu’on débute : pour un loyer vraiment modéré, on s’assure un environnement professionnel de qualité. Souvent constitués en association loi 1901, les espaces de coworking ne sont pas à but lucratif, mais mutualisent les moyens matériels nécessaires à une activité pro. Connexion internet rapide, wifi, bureaux modulables, salles de réunion équipées pour accueillir des clients, sans oublier l’indispensable cafétéria, tout est à disposition du coworker, selon ses besoins, pour une durée d’une heure, d’une semaine, ou à demeure.

3. Boostez vos compétences et votre créativité grâce au coworking

Le rédacteur web est incollable sur ses outils numériques et maîtrise son WordPress sur le bout des doigts. Mais difficile d’être omniscient dès le démarrage d’une activité de freelance (voire même ensuite !). En panne d’idées ? Besoin d’aide pour établir une facture ? Impossible de venir à bout d’un bug informatique ? L’espace de coworking est aussi un lieu où trouver accompagnement, aide et savoir-faire.
Certains espaces vont même plus loin en créant des groupes de travail avec des missions spécifiques : communication, finance, vie quotidienne de la communauté de coworkers… Des ressources indispensables pour évoluer dans son métier ou acquérir des compétences dans d’autres domaines.

4. Constituez votre réseau professionnel au sein du coworking

Le profil des coworkers ? À 70 % des personnes qui travaillent dans les métiers du web et des médias. Journalistes, designers, community managers, référenceurs, graphistes, traducteurs… De quoi nourrir un réseau professionnel, décrocher ses premiers contrats ou développer son activité… Le coworking, c’est surtout rapprocher des compétences complémentaires sous un même toit, tout en gardant son statut d’indépendant. Émulation garantie, surtout si vous avez bien choisi votre espace de coworking. Tous ne partagent pas exactement les mêmes objectifs ni les mêmes valeurs.

5. Redonnez du sens à votre engagement professionnel de freelance

Plus qu’un lieu à partager, le coworking envisage la vie professionnelle sous un angle différent, celui de la communauté de partage. Là, pas de relations hiérarchiques, pas de compétition. Intégrer un espace de coworking revient à s’engager dans une démarche collaborative, tout en respectant les besoins et les envies de chacun. Beaucoup d’entre eux s’ouvrent d’ailleurs à d’autres champs de possibles, en organisant conférences, formations, rencontres avec des passionnés du numérique ou des artistes. De quoi inventer une philosophie de travail véritablement innovante.

Comment le succès des espaces partagés attise les convoitises 

Si de nombreux espaces de coworking naissent de l’ambition d’associations loi 1901, de nouveaux espaces se créent sous l’impulsion de grands groupes du secteur immobilier ou de grandes entreprises. Un positionnement concurrentiel au service d’une philosophie différente.

Influez sur la note actuelle
[Total: 5 Moyenne: 3.2]

2 Commentaires

  1. Moi qui vais me réinstaller en France et qui songeait un peu à un éventuel coworking, voilà de précieux arguments pour finir de me convaincre 😉

  2. Super article, le coworking ça a l’air vraiment top. Je commence à en avoir marre de travailler chez moi et ça m’a l’air d’être une alternative intéressante ! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here