Duplicate Content — Voler du texte vous pénalise sur les moteurs

0
13
views

Copier un extrait de contenu déjà sur le web peut vous coûter cher

C’est le B A BA de la pratique d’optimisation SEO de sites de contenus. Voler des textes, c’est mal. Et bien que la morale n’ait pas vraiment de place à prendre dans le métier du référencement, l’appauvrissement du web préoccupe les moteurs qui pénalisent fortement ceux qui tentent de gagner des places avec le travail d’autrui. Le duplicate content est donc une pratique à bannir si vous ne voulez pas finir dans la sandbox de Google.

 

Que font les moteurs de recherche lorsqu’ils trouvent du duplicate content ?

Si le texte que le bot trouve sur votre site lui rappelle très fortement un texte déjà indexé, vous pouvez vous attendre à ne pas bénéficier des mêmes avantages que le premier en terme de référencement. La motivation que vous a poussé à copier ce texte plutôt que de le réécrire, quitte à le paraphraser, est sans doute une volonté de gain de temps et un référencement de qualité sur les requêtes concernées. Eh bien, c’est justement ce que vous n’aurez pas. Google ne va pas indexer votre page, et s’il trouve un contenu important dupliqué sur votre site, c’est l’ensemble de votre domaine qu’il va retirer de ses réponses à ses internautes. Il considérera, à juste titre sûrement, que vous avez cherché à le gruger, et vous en fera payer le prix fort. Soyez donc très prudent, si, comme moi, vous avez placé vos archives sur votre site. Veillez à ce qu’ils ne soient pas déjà postés quelque part sur le web, sur le site de votre client par exemple, sinon, c’est la cata pour les deux.

 

Faut-il avoir peur du duplicate content à l’intérieur de son propre site ?

Si votre site contient une multitude de pages proposant un contenu identique (comme des fiches produits déclinant le même article), vous n’avez pas à craindre la sanction de la Sandbox de Google. La paranoïa ne doit pas aller jusque-là. En vérité, votre site sera mal référencé, car toutes les fiches sont identiques, donc sans grand intérêt pour le lecteur. Google en prendra une, et laissera les autres. Donc sur la totalité de votre site, vous perdez en qualité générale de référencement, et votre site sombre lentement dans les oubliettes du web.
Cependant, vous pouvez utiliser pour ce cas précis le principe du template pour garder un référencement fort. Si 90 % de votre texte est commun aux autres pages de votre site, il suffit de remplacer 10 % du contenu pour non seulement ne pas pénaliser la page, mais surtout la faire d’autant plus performer sur des expressions particulières et bien choisies.
Enfin, s’il peut être tentant de conserver la description-produit de votre fournisseur pour gagner du temps, sachez que votre page tombe directement dans le duplicate puisque tous vos concurrents en ont fait de même. Donc un simple changement partiel de contenu vous offrira un avantage immédiat face aux autres sites qui vendent les mêmes produits que vous avec seulement la description éditeur.

Influez sur la note actuelle
[Total: 0 Moyenne: 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here