Ajoutez de la sémantique dans vos silos : faites des cocons !

Comment optimiser le référencement de votre site web grâce au maillage interne

Le cocon est une structure de site web organisant les contenus en différents silos composés de plusieurs strates. Ces strates sont toujours reliées entre elles selon une continuité sémantique progressive et pertinente. L’objectif de la création d’un cocon est de valoriser au maximum le maillage interne pour faire décoller le référencement du site web en question.

Le succès des cocons sémantiques se cache dans le silo

La théorie du cocon sémantique, comme la formule le consultant SEO Laurent Bourrelly, reprend le principe de hiérarchisation de l’information propre au siloing. Le cocon divise le contenu d’un site web donné selon les différentes thématiques abordées, de façon étanche.
Laurent Bourrelly ajoute aux simples silos un point de vue davantage marketing : le persona et sa requête, et donc la demande, sont bien mis au centre de la réflexion et de l’organisation, au lieu du produit proposé à la vente. Cependant, c’est bien cette architecture web qui permet le déroulement d’un champ sémantique de façon logique et cohérente.

La continuité sémantique, ingrédient essentiel à l’éclosion du cocon

Le cocon sémantique est une stratégie pour un maillage interne réussi, et ce grâce aux glissements sémantiques réalisés entre les différentes pages.
Le contenu tisse ainsi une véritable toile autour d’une thématique précise. Il s’efforce de couvrir au mieux les interrogations des visiteurs, grâce au principe de continuité sémantique. Celui-ci permet d’aborder, glissement par glissement, tout le spectre d’un sujet donné. Dans le même temps s’installe tout un champ sémantique, témoin de la thématique du site web.
Autre avantage : vous disposez alors d’un plan d’action pour le référencement de votre site, et ne publiez plus à l’aveuglette : vous savez comment enrichir vos pages !

Le maillage interne est en réalité le carburant du référencement

Ce qui fait l’efficacité du cocon sémantique, ce sont ses liens : la structure en silos leur donne de la fluidité, et les glissements sémantiques de la cohérence. Le passage d’une page à l’autre fait enfin sens, pour le visiteur comme pour le GoogleBot !