Glissement sémantique et cocon, le duo gagnant du SEO !

La continuité sémantique, une astuce utile au maillage interne d’un site web

Dans la théorie du cocon sémantique telle que l’a formulée le consultant SEO Laurent Bourrelly il existe, en plus du siloing, un secret de fabrication qui donne son nom au concept : le glissement sémantique. C’est en suivant une continuité sémantique que vous pourrez construire de manière efficace et pertinente le maillage interne de votre site web.

Une définition simple du glissement sémantique et pourquoi il est utile en SEO

Un glissement sémantique, dans le langage, consiste à utiliser une expression pour une autre, ce qui a pour effet secondaire d’en changer légèrement le sens. C’est un procédé très utilisé en propagande politique par exemple, notamment pour atténuer un discours qui sans cela risquerait d’être mal pris. Cela revient dans ce cas à euphémiser.
On comprend bien avec cet exemple que le glissement sémantique est en réalité un glissement de sens, au cœur d’une même thématique, rendu visible à travers les mots. Et ça tombe bien ! Car si le GoogleBot ne comprend rien à ce que vous écrivez, il est par contre tout à fait capable d’analyser les mots avec lesquels vous le dites…

Comment utiliser le glissement sémantique pour construire un cocon ?

Le procédé du glissement sémantique est utilisé dans le cocon du même nom, et appliqué sur une structure en silos. Il est très utile pour construire un netlinking efficace en permettant de conserver une logique de contenu grâce à un maillage interne pertinent.
La structure de liens du cocon est ce qui fait sa particularité. Les liens à l’intérieur du silo, d’une page parent à une page enfant par exemple, relient des pages de thématiques proches entre lesquelles est opéré un léger glissement qui permet de conserver une continuité sémantique.
En procédant ainsi, vous développez page par page toute l’étendue du champ sémantique correspondant au domaine de votre site. Vous ne possédez plus alors une longue page traitant d’un sujet, mais un ensemble de pages fournies, développant le même sujet sous tous les angles. Vous envoyez à vos visiteurs certes, mais surtout au spider de Google, un signal d’expertise en la matière.

Dois-je me borner au maillage interne de mon site web ?

Ce n’est pas parce que les silos sont étanches qu’il est impossible de créer des liens entrants ou sortants, ou de bâtir quelques passerelles entre vos différents silos. Veillez simplement à respecter la règle du glissement sémantique.
Vos liens doivent être contextualisés : l’environnement dans lequel ils se trouvent doit être sémantiquement proche de celui vers lequel ils pointent. En bref : évitez les liens entre deux pages qui n’ont rien à voir.