Comment le cocon sémantique déjoue les algorithmes Google

Découvrez la pratique SEO qui assure votre position dans les moteurs de recherche

Le cocon sémantique tel que l’a théorisé Laurent Bourrelly est une stratégie SEO pensée pour répondre aux algorithmes essentiels de Google. Rien de tel pour booster sa position dans le célèbre moteur de recherche que de se plier à sa grille de lecture : c’est l’objectif du cocon sémantique !

Domptez Google en découvrant quels algorithmes font la recette du cocon sémantique

Laurent Bourrelly s’est arrêté sur quelques algorithmes utilisés par Google et auxquels l’usage d’un cocon sémantique permet de répondre de manière particulièrement efficace. Voici un aperçu des principaux.

Le PageRank thématique : Le plus important des algorithmes de Google selon Laurent Bourrelly. Grâce à lui, le moteur de recherche peut identifier des thématiques, et donc savoir quel(s) sujet(s) aborde(nt) votre page – la thématique étant reconnaissable pour lui grâce au champ lexical qui lui est propre. Le cocon sémantique permet de diviser votre thématique générale en autant de pages abordant chacune un seul sujet, pour une répartition optimale de votre PageRank.

Le cosinus de Salton : Cet algorithme permet à Google d’identifier le contenu d’une page en étudiant la fréquence d’occurrence de chaque terme employé. Le texte de la page est transformé en un vecteur, tout comme celui de la requête : le résultat le plus pertinent est donc le vecteur le plus proche de la recherche effectuée. Or, grâce au cocon sémantique, vous identifiez le champ lexical idéal pour répondre à une requête.

TF-IDF : Permet de mesurer l’importance d’un terme dans un texte, en comparaison avec un corpus d’autres textes. Chez Google, cette formule permet d’évaluer la pertinence d’un résultat de recherche par rapport à la requête et la manière dont elle est formulée. En SEO, elle permet de savoir comment mettre en place son champ lexical et relier ses pages entre elles.

Ngram : Cette formule permet à Google de reconnaître une suite logique de termes associés, démontrant l’importance, entre autres, des cooccurrences dans la mise en place d’un champ lexical.

Booster sa position dans les SERPs en comprenant les moteurs de recherche

D’autres critères que la pertinence sémantique ou le PageRank thématique sont bien sûr pris en compte par l’algorithme de Google, qui contient bien plus d’éléments dans sa formule. Le cocon sémantique est cependant une stratégie qui vous permettra d’offrir des résultats pertinents aux requêtes que vous ciblez.

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