Comprendre le crawling et se positionner au top de Google

Faites des spiders vos meilleurs amis SEO pour une indexation réussie

Si vous souhaitez vous positionner au sommet des SERPs, il va vous falloir dompter les spiders de l’ami Google. Ces bots sont à l’origine de l’indexation de votre site grâce à l’opération de crawling qu’ils effectuent. Votre stratégie SEO va donc devoir les prendre sérieusement en compte.

Comment le crawling est responsable de votre place dans les SERPs de Google

Si un site web figure dans l’index de Google, c’est qu’il a été crawlé par les Google Bots. Crawler un site, c’est le passer en revue, le scanner pour en identifier la structure et en extraire les informations essentielles, les liens entrants et sortants…
Ces petits agents virtuels qui crawlent le web sont appelés « spiders » : ils imitent la navigation des internautes, et passent de page en page, de lien en lien, pour indexer les sites web rencontrés.
Les spiders passeront par votre site plus ou moins souvent selon votre fréquence d’actualisation : plus vous ajoutez de contenu, plus votre site sera crawlé pour indexer les nouvelles pages à Google.
Il est important de faciliter le travail des spiders pour être référencé au mieux !

7 recommandations essentielles pour optimiser le crawling de Google

Si Google n’a pu effectuer le crawl de votre site, essayez d’identifier le problème et d’aider les spiders :

  • Si vous possédez un compte Google Search Console, vous recevrez un message vous expliquant le problème de crawl, ce qui est très utile !
  • Si vous n’êtes pas référencé, peut-être votre nom de domaine a-t-il été blacklisté pour spam par exemple ?
  • Attention au fichier robots.txt : mal utilisé, il peut cacher votre site tout entier aux spiders plutôt que certaines pages bien choisies.
  • Attention également au fichier /htaccess qui peut empêcher Google d’indexer votre site.
  • Soigner vos balises, elles sont le GPS des spiders : title, meta description, author tag… doivent être précises et sans erreurs.
  • Ajoutez un sitemap à vos pages web : les spiders sauront alors où aller.
  • N’oubliez pas que les spiders imitent le comportement d’un internaute réel ! Améliorez la vélocité de votre site web  pour booster votre taux de crawl, et travaillez votre maillage interne. Si la circulation entre vos pages est fluide et bien organisée, tout votre site sera crawlé et indexé par Google.

Comment devancer les spiders pour améliorer son indexation ?

Comprendre le crawl de Google peut vous aider à savoir pourquoi vous n’êtes pas indexé. Pour vous aider à identifier les failles de votre site web, il existe des outils de crawling, dont certains sont gratuits comme Xenu. Ils vous permettront d’effectuer un véritable contrôle technique de votre site web et d’identifier les erreurs qui bloquent les spiders de Google.

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