Intégrez efficacement un cocon sémantique sur votre site web

Réaliser votre maillage interne en HTML ou sur WordPress ?

Votre cocon sémantique est dans les starting-blocks, toutes vos pages sont rédigées, et vous vous demandez comment l’intégrer efficacement à votre site web ? Tout l’enjeu de l’opération, que vous choisissiez de mettre les mains dans le HTML ou que vous vous tourniez vers WordPress, consiste à respecter le schéma strict de maillage interne décrit par Laurent Bourelly.

Deux options d’intégration du cocon sémantique sur votre site web

Intégrer votre cocon sémantique en HTML

C’est la solution à l’ancienne, toujours efficace, mais réservée aux développeurs web et aux experts du codage. Mieux vaut ne pas y mettre les pieds si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites : un cocon sémantique mal construit ne servira pas à grand-chose.

Intégrer votre cocon sémantique sur un site WordPress grâce à Bombyx4WP

Si vous connaissez déjà le CMS WordPress, c’est la solution la plus accessible. Vous n’aurez qu’à construire et rédiger les pages de votre cocon sémantique. Le plugin de Benoît Chevillot se chargera de son intégration et générera automatiquement son maillage interne !

Objectif étanchéité pour un maillage interne au maximum de sa puissance !

Ces deux options d’intégration partagent le même objectif : respecter l’étanchéité de vos cocons sémantiques. Chacun, comme dans le siloing, doit constituer une unité sémantique et thématique cohérente et cloisonnée des autres, pour obtenir les bénéfices maximum du maillage interne.
C’est la raison pour laquelle monter un site en HTML peut être intéressant : vous avez totalement le contrôle sur les liens que vous mettez en place et pouvez vous assurer la parfaite étanchéité d’un cocon.
Passer par WordPress sans le plugin Bombyx4WP est plus périlleux, car le classement chronologique des articles et les générations automatiques de menu par catégories comme le fait le CMS ne favorisent pas votre netlinking. Ces caractéristiques vont même à l’encontre de la théorie d’un cocon sémantique. Attention donc à corriger les inconvénients de la plateforme !

Intégration WordPress ou HTML ? Un expert SEO saura vous aider

Si vous possédez un site d’e-commerce, l’installation du cocon sémantique peut vous sembler plus ardue : quantité importante de pages, spécificité du menu… N’hésitez pas à faire appel à un professionnel SEO qui saura vous aiguiller dans votre démarche.