Optimisez le cocon sémantique en assurant son étanchéité

Un netlinking au top pour un référencement de votre site web super puissant

Le cocon sémantique est avant tout, comme l’explique son concepteur le consultant SEO Laurent Bourrelly, une stratégie de netlinking. Pour obtenir un maillage efficace lors de sa mise en place sur votre site web, optimisez vos cocons et respectez leur étanchéité stricte ! Vous obtiendrez les meilleurs résultats possibles pour votre référencement.

Voilà pourquoi l’étanchéité de votre cocon sémantique est essentielle

La stratégie SEO du cocon sémantique telle que l’a théorisée Laurent Bourrelly reprend en partie le schéma du siloing. Tout comme si vous mettiez en place un silo, vous devez assurer l’étanchéité de vos cocons pour que votre netlinking fonctionne au maximum.
Un cocon représente une unité thématique : l’idée est que les pages du même cocon soient reliées entre elles et transmettent une notion d’expertise à Google ! Si certains liens pointent vers d’autres pages, l’unité sera rompue, et le PageRank thématique dilué.
Votre cocon doit fonctionner comme un mini site-web, suivant une unité thématique et sémantique : c’est comme si vous aviez créé un site internet par sous-catégorie de votre domaine !

Comment optimiser votre cocon sémantique en soignant son étanchéité ?

Pour ce qui est de la présence du menu, il y a deux écoles. Certains consultants SEO conservent un menu de navigation, en argumentant que Google sait faire la différence entre ces liens hypertexte générés automatiquement et les liens intentionnels créés au cœur des pages.
D’autres experts SEO suppriment jusqu’à ce menu, pour ne garder au maximum qu’un fil d’Ariane affiché qui permet de remonter à la page mère du cocon, mais ne montre pas de liens parasites. C’est le cas, par exemple, dans le maillage automatique réalisé par le plugin Bombyx4WP.
Dans tous les cas, veillez à respecter l’étanchéité de vos cocons pour un maillage interne efficace : si vous mettez en place quelques liens d’un cocon à l’autre, efforcez-vous de créer des liens contextualisés. Ne le faites que lorsque deux pages de deux cocons ont une thématique proche !

Visualisez le netlinking de votre site web pour l’améliorer encore plus !

Une fois que votre cocon sémantique est en place, un outil pratique vous est proposé par Cocon.se. Vous pouvez générer une visualisation de votre cocon et de son maillage interne. Cela met en évidence son étanchéité effective ou les erreurs de structure, ainsi que d’éventuels déséquilibres dans la répartition du jus.