Le cocon sémantique, LA révolution de l’optimisation SEO

Une structure de netlinking au service du référencement naturel de votre site web

Le cocon sémantique dont la théorie a été formulée par le consultant SEO Laurent Bourrelly est une structure misant sur le netlinking et la force du maillage interne d’un site web. Si vous souhaitez booster votre référencement naturel, passez dès maintenant à la création de votre propre cocon ! Vous mettrez en valeur vos mots-clés et profiterez d’une stratégie d’optimisation efficace.

Le cocon sémantique, une stratégie d’optimisation à penser en amont

Si vous souhaitez mettre en place un cocon sémantique sur votre site web, vous ne pouvez pas vous lancer les yeux fermés dans la rédaction du premier article qui vous passe par la tête. Vous allez d’abord établir un plan de travail qui guidera toutes vos futures actions.
Il va falloir penser l’organisation de vos pages et l’arborescence de votre site internet à l’avance. Pour cela, mettre vos idées à plat de façon visuelle peut faire avancer les choses à pas de géant. C’est pourquoi l’établissement préalable d’une mindmap est fortement recommandé lors de la création d’un cocon sémantique.

Découvrez les deux piliers SEO du cocon sémantique

Lors de la conception de votre mindmap, il vous faudra prendre en compte deux éléments fondateurs du cocon sémantique.
Tout d’abord, mettez-vous dans la peau d’un client potentiel (en créant un buyer persona qui servira à votre réflexion) et tentez de faire l’inventaire des requêtes possibles autour de votre thématique. L’idée est de développer la logique de votre domaine dans toutes ses ramifications, et de consacrer une page à chaque mini-sujet rencontré.
Cette recherche sémantique autour de votre thématique vous permettra ensuite de définir les requêtes sur lesquelles vous souhaitez être positionné, et donc vos mots-clés essentiels. Vous en ferez le centre de vos pages mères : les pages filles serviront à pousser le référencement de ces pages principales !

Voilà pourquoi le netlinking est au cœur du référencement naturel

Le plus important dans le cocon sémantique est le maillage interne ultra résistant qu’il apporte à votre site web. Ne négligez donc pas cette étape et efforcez-vous de penser et créer des liens cohérents et contextualisés. Ils seront garants de votre pertinence et l’abondance de pages traitant de la même thématique sera signe de votre expertise.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •