Creusez le domaine de votre site avec le cocon sémantique

Comment une architecture web fait votre pertinence et vous propulse dans les SERP

Afin de correspondre aux exigences de pertinence de Google et vous positionner au mieux dans les SERPs, il est nécessaire de développer le domaine de votre site en profondeur. Vous mettrez en place une architecture web faite d’articles au contenu réellement intéressant, en respectant une unité thématique et lexicale sur chacune de vos pages. C’est exactement ce que le cocon sémantique rend possible !

Voilà pourquoi le cocon sémantique développe la logique de votre domaine

Lorsqu’il doit définir les résultats d’une requête et leur ordre, Google privilégie les sites web qui lui semblent posséder la plus grande expertise dans un domaine donné. L’algorithme a de nombreux critères pour évaluer votre pertinence, et, en mettant en place un cocon sémantique, vous enverrez des signaux positifs.
La construction proche du siloing au sein d’un cocon sémantique permet de développer les catégories d’un site web par thématiques. C’est un bon moyen pour développer les branches de votre domaine et atteindre une certaine exhaustivité dans le traitement de votre sujet. Vous utiliserez donc une large partie du champ sémantique correspondant à votre sémantique, et aurez de nombreuses pages dédiées à la question et reliées entre elles.

Une méthode de développement du cocon sémantique accessible à tous

Le procédé même du cocon sémantique conduit au nécessaire développement de votre thématique. La méthode de base est simple : pour établir votre premier silo, définissez une première catégorie de votre thématique. Si vous vendez des carnets, imaginons une catégorie de carnets à dessin (votre page mère).
Chaque page fille déclinera les facettes de votre catégorie à l’aide d’un glissement sémantique, comme « carnets de papier aquarellable ». Le glissement dans les termes amène en douceur un glissement de sens, pour développer vos pages selon une continuité  à la fois logique et sémantique.
Au final, le domaine de votre site web se trouve développé en profondeur : vous gagnez en sérieux, en pertinence, très certainement en notoriété et donc en popularité !

Ne négligez pas le maillage interne de votre architecture web

Le maillage interne et externe de votre site web participe encore à approfondir votre domaine. Si vous vous efforcez de contextualiser chaque lien et de ne pas établir de relation entre deux pages n’abordant pas le même sujet, vous renforcerez l’impression de pertinence et la cohérence de votre champ lexical avec votre thématique.

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