Montez un cocon sémantique sur votre site avec une mindmap

Comment le mindmapping sert à construire une architecture en silos

Avant d’entamer un chantier de grande envergure comme peut l’être la mise en place d’un cocon sémantique sur un site web, mieux vaut avoir les idées claires. Pour cela, rien de tel que construire une mindmap, afin de mettre en place vos silos et de pouvoir visualiser l’architecture d’ensemble de votre site web. Le mindmapping vous permet d’avancer avec un véritable plan d’action entre les mains !

Voilà pourquoi une mindmap est utile à la mise en place d’un cocon sémantique

Le cocon sémantique étant avant tout une stratégie de netlinking, il est important de penser à l’avance l’organisation des pages qui composent votre site et à la manière dont elles vont être reliées.
C’est une architecture imitant le siloing qui est utilisée dans un cocon sémantique : il vous faut donc penser vos silos en amont. Divisez votre thématique (Guide d’achat d’un appareil photo) en un ensemble de sous-thématiques (les appareils professionnels, les appareils pour voyager, filmer et photographier), que vous diviserez à leur tour en sous-catégories (les appareils pros > de la marque Nikon), et vous dessinerez petit à petit l’arborescence de votre site.

Prévoyez le maillage du votre cocon sémantique de votre site grâce à une mindmap

La première étape dans la construction de votre mindmap est la mise en place de vos pages. Pour passer de l’une à l’autre, vous réaliserez un glissement sémantique, qui vous amènera sur un autre sujet (et donc une nouvelle page) tout en restant dans la même thématique.
Le maillage est avant tout mis en place au sein d’un même silo (les appareils professionnels par exemple) qui déclinera tous les angles et les questions possibles autour de sa thématique, plutôt qu’entre vos différents silos. Dans l’idéal, une page mère est donc reliée à ses pages filles, et les pages filles reliées entre elles.
On comprend donc que si votre site compte à terme un nombre de pages important, il devient vite compliqué de visualiser son organisation sans construire une mindmap. Celle-ci vous permettra également de l’intégrer à votre site de façon automatisée si vous utilisez le plugin Bombyx4WP.

Quels sont les outils de mindmapping pour établir une architecture cohérente ?

Vous pouvez bien sûr choisir de couvrir les murs de votre bureau de post-it de couleurs pour mettre en place votre mindmap… Mais si vous manquez d’espace, divers outils sont disponibles en ligne et vous aideront à mettre vos idées au clair. Il existe des dizaines de logiciels comme Freemind par exemple, ou des outils en ligne comme Mindmeister, entre autres.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •