Rédigez un cocon grâce au duo sémantique et netlinking !

Comment faire du contenu de votre site web votre meilleur atout référencement

Rédiger un cocon sémantique demande de prêter attention à de nombreux paramètres. Il ne s’agit pas d’écrire dans le désordre, mais bien de penser à l’avance son netlinking qui sera mis en place en fonction de glissements sémantiques précis entre vos pages. Optimiser le contenu de votre site web pour le référencement, avec un cocon sémantique, c’est penser vos textes sous un angle SEO tout particulier !

Pourquoi faut-il penser glissement sémantique pour rédiger un cocon efficace ?

Pour mettre en place un cocon sur votre site web, la technique SEO du glissement sémantique vous sera d’une grande aide. Elle permet de fixer à l’avance un plan éditorial, et d’autre part vous n’avez jamais besoin d’inventer des sujets de nouveaux contenus sortis de nulle part.
Une fois votre domaine défini et divisé en différentes catégories, à vous de creuser votre cocon sémantique en strates successives reliées entre elles par un simple glissement sémantique. Il se passe entre deux pages une légère variation de sens, mais aussi de lexique : ce sont là les signes de la richesse, mais aussi de l’expertise de votre contenu, aux yeux des visiteurs comme pour les spiders de Google !

Prévoyez le netlinking durant la rédaction, et boostez votre cocon sémantique

Une fois que vous savez à quelle thématique et à quel champ lexical doit répondre une page donnée, vous pouvez vous lancer dans la rédaction. L’unique élément manquant restera le maillage de votre site web.
C’est bien lors de la phase d’écriture qu’il vous faudra penser à insérer les liens internes : ce sont les garants de votre schéma de netlinking, et donc du bon fonctionnement de vos glissements sémantiques. Réservez sur chaque page mère une petite place pour présenter ses pages filles et y insérer un lien optimisé. En assurant la contextualisation de tous vos liens hypertextes, vous garantirez la cohérence d’ensemble des pages de votre site.

Planifiez la publication du contenu de votre site web et faites décoller votre référencement !

Vous pouvez lancer votre cocon sémantique avant d’avoir terminé la rédaction de l’ensemble de votre mindmap. La publication des articles pourra tout à fait se faire petit à petit et régulièrement. Laurent Bourrelly recommande d’ailleurs la méthode de la coquille d’escargot. De plus, vous pourrez continuer d’alimenter votre site après le lancement : c’est même plutôt recommandé ! Alors gardez-en sous le coude.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •