Le glissement sémantique, magie de la rédaction du cocon
Un homme joue de la guitare folk

Comment faire avec les champs lexicaux de son contenu des alliés en référencement

Le cocon sémantique, comme son nom l’indique, est une technique dans laquelle les mots ont leur importance. Dans cette structure optimisée pour le référencement, même le netlinking est organisé autour des champs lexicaux, grâce à la technique du glissement sémantique. Dans un cocon, la rédaction de votre contenu est strictement balisée et vous promet un positionnement au top !

Organisez à l’avance la rédaction du cocon grâce au glissement sémantique

L’avantage du cocon sémantique, c’est que vous ne vous retrouvez pas confronté au jour le jour au problème de votre contenu. Pas de page blanche ni de manque d’inspiration !
Lors de la mise en place d’un cocon sémantique, la stratégie SEO consiste à préparer une mindmap représentative de l’arborescence future de votre site. Petit à petit elle se dessine à mesure de votre réflexion, et vous insérez de nouvelles pages à votre carte à coups de glissements sémantiques. La mindmap sera votre feuille de route dans l’étape de la rédaction web de vos articles, et vous permettra d’écrire librement sans jamais perdre de vue l’orientation SEO de votre site internet : à chaque sujet son univers sémantique.

Comment cloisonner votre contenu en différents champs lexicaux

Dans cette mindmap, la circulation d’une page à une autre se fait par des liens hypertextes toujours cohérents. Autrement dit, la logique entre deux pages est à la fois thématique et sémantique.
La pratique SEO du glissement sémantique vous permet de penser votre domaine de manière globale, et d’en diviser le contenu en autant de petits sujets, correspondant à un article par page.
Par exemple, si vous écrivez sur une destination de voyage, l’un de vos cocons traitera de la saison idéale pour s’y rendre, un autre des endroits parfaits pour partir loin des foules… Et chaque page tâchera d’aborder un des aspects du sujet, en essayant de former un tout complet et pertinent.

Suivez les champs lexicaux dans vos liens externes pour un référencement plus puissant

Notez que le glissement sémantique ne doit pas agir seulement entre deux pages de votre site, mais entre votre page et une page web distante en cas de lien externe. Prenez garde à cette consigne durant la phase d’écriture du cocon sémantique ! Les liens mis en place doivent toujours être contextualisés et sémantiquement pertinents.

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