Référencement et positionnement sans analyse SEO ? Non !

Effectuez le crawling de votre site web pour un cocon sémantique efficace

Les actions de référencement effectuées sur un site web visent des résultats concrets que vous devez pouvoir mesurer pour estimer leur efficacité. Le SEO est d’ailleurs un domaine fragile et on n’est jamais loin d’une erreur pouvant coûter cher sur les moteurs de recherche.

L’analyse SEO, un état des lieux nécessaire à votre bon référencement

Avant de mettre en place une nouvelle stratégie SEO comme le cocon sémantique, il est important de savoir où vous allez et quelles sont les failles de votre site web – si vous en avez déjà un -. Mettre en place un cocon sémantique quand votre structure est truffée d’erreurs ne servirait à rien.
Pour réaliser cette étape d’analyse, il existe de nombreux outils en ligne. Réalisez l’état des lieux de votre site web et vérifiez le bon fonctionnement de votre architecture, vos liens, pages, mots-clés et codage.

Pourquoi suivre l’évolution de votre positionnement améliore votre référencement ?

Après la mise en place d’un changement majeur sur votre site web, comme l’insertion d’un cocon sémantique, il est important de pouvoir suivre l’évolution de votre positionnement dans les SERPs. Vous déterminerez ainsi quelle action SEO a eu des conséquences positives et quel autre geste est à corriger, voire dans le pire des cas, quel changement a entraîné une pénalité Google !
De nombreux outils de suivi en ligne sont également disponibles. Cependant, si vous gérez de nombreux sites web et devez suivre de grandes quantités de mots-clés, un programme d’analyse automatisé sera le bienvenu.

Quel outil de crawling faut-il choisir ?

Il est parfois difficile de savoir si un outil gratuit est suffisant ou s’il vaut mieux passer à la version payante… Côté analyse SEO, l’avantage des outils payants est qu’ils externalisent le crawling : détail presque nécessaire si votre site est très imposant et compte des centaines, voire des milliers de pages.