Suivez votre position dans les SERPs et vos progrès SEO

Comment le benchmark stimule le référencement de votre site web

Si vous pensez mettre en place un cocon sémantique sur votre site web ou bien simplement si vous travaillez à l’amélioration de son référencement, vous allez avoir besoin de mesurer les résultats obtenus. Difficile en effet de savoir si vous allez dans le bon sens sans mesurer les répercussions de votre travail SEO. Une opération de benchmark vous permettra d’évaluer votre position dans les SERPs et celle de vos concurrents.

Que gagne-t-on à suivre l’évolution de sa position dans les SERPs ?

Que vous possédiez déjà un site web ou non, il vous faudra pouvoir suivre les évolutions de son positionnement, tout particulièrement si vous décidez de mettre en place un cocon. C’est le seul moyen de jauger la réussite de vos actions. Comment savoir si votre dernière modification a eu un impact positif sans effectuer ce suivi ?
Notez bien que vous ne pouvez pas exactement suivre la position « en général » d’un site sur Google, cela ne voudrait pas dire grand-chose. Vous allez surtout suivre votre positionnement sur les requêtes et les mots-clés que vous avez ciblés dans votre travail SEO. Cette étape intervient donc dans un deuxième temps, après vos recherches sémantiques et la mise en place de vos pages web.

Comment puis-je suivre mes efforts SEO et les avancées de ma position ?

Pour les sites web les plus modestes, il n’est pas nécessaire de passer par un logiciel dédié. L’analyse du positionnement peut être réalisée manuellement et à l’aide de quelques outils en ligne, à commencer par la Search Console de Google. Vous pourrez suivre l’évolution de votre trafic, votre positionnement SEO, votre taux de conversion… Chrome par exemple propose des extensions comme SEO SERP Workbench qui vous permet de tester votre référencement et celui de vos concurrents sur une sélection de mots-clés.
Pour un suivi plus massif, il faudra envisager des analyses automatisées. En ligne, vous pourrez par exemple utiliser l’outil Insight de Yooda et sa version payante pour plus d’options et de précision. Il vous indique les mots-clés sur lesquels vous êtes positionné et l’évolution de votre référencement dans le temps.

Voilà pourquoi le benchmark est à la base des opérations de référencement

Il peut être utile, avant d’entamer un travail de référencement, ou même avant de s’atteler à la construction d’un site, de vérifier la situation de vos principaux concurrents. À quelles requêtes allez-vous vous attaquer ? Comment sont positionnés vos concurrents et sur quels mots-clés ? Tâchez de connaître le champ de bataille avant d’y mettre les pieds.