Peut-on encore doper son SEO onsite avec les balises meta ?
Une très vieille voiture rouillée

Les meta tags, cette astuce référencement du passé pour les pages HTML

Les balises meta sont un élément du code des pages HTML situé dans le header. Invisibles pour les visiteurs, elles ne servent qu’au bon référencement d’une page web. Quelque peu dépassés aujourd’hui, les meta tags sont un élément d’optimisation onsite qui a perdu de sa valeur et de son potentiel SEO. La majorité des référenceurs rechigne tout de même à les abandonner.

Comprendre en quelques mots ce que sont les balises meta

S’il y a quelques années remplir les champs des balises meta était un indispensable du référencement (et suffisait parfois pour se positionner !), c’est nettement moins vrai aujourd’hui.
La balise meta est un élément d’une page HTML qui sert à insérer des métadonnées invisibles pour les visiteurs et dont se servent uniquement les navigateurs web et les outils d’indexation comme les moteurs de recherche.
Les balises meta ont différents attributs correspondant à différentes fonctions et sont plus ou moins utiles pour votre bon positionnement.

Tour d’horizon des balises meta encore utiles pour votre SEO onsite

La balise meta keyword : Elle ne sert pratiquement plus à rien, pour la simple raison que Google ne se fie plus à elle pour connaître les mots-clés de votre page. Beaucoup préconisent cependant de la renseigner, si de nouvelles méthodes la prenaient en compte dans le futur…

 

La balise meta content-type : elle n’est pas indispensable, mais elle permet de renseigner le type de document et son encodage.

 

La balise meta description : compte encore dans votre travail de référencement, car c’est souvent elle qui apparaît dans les SERPs et sur les réseaux sociaux en tant que résumé de votre site web. Efforcez-vous donc de la rendre accrocheuse et d’en écrire une différente pour chaque page !

 

La balise meta robots : sert à donner des indications aux spiders des moteurs de recherche. Vous pouvez notamment leur demander d’indexer ou non vos pages. On l’utilise parfois à la place le fichier robot.txt.

Attention aux meta tags qui pourraient nuire à votre référencement !

Dans la rubrique d’aide de la Search Console, Google donne ses propres recommandations au sujet des balises meta et indique celles reconnues par le moteur. Attention, car certaines pourraient être nuisibles, comme la balise refresh, rejetée par certains navigateurs. Google conseille de la remplacer par une redirection 301.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •