Placez vos mots-clés avec l’URL rewriting, astuce SEO onsite

Comment la réécriture d’adresse favorise l’optimisation de votre site web

L’URL rewriting est une technique de SEO onsite, permettant l’optimisation des adresses des différentes pages de votre site web. L’idée est avant tout de rendre vos URLs à la fois plus sûres, mais aussi plus lisibles. Avec la réécriture d’adresse, les URLs deviennent un contenu à part entière, qui sert le référencement de votre site : vous pouvez par exemple y insérer vos mots-clés !

Comprendre l’URL rewriting et les problèmes posés par cette technique SEO onsite

L’URL rewriting consiste à modifier les URLs longues et compliquées des pages dynamiques en URL propres, lisibles, et contenant souvent même des mots-clés.
Avec les pages dynamiques (souvent en .php), une seule page peut en générer des quantités d’autres. Problème pour votre référencement : elles sont souvent ignorées par les spiders Google ! En passant par l’étape URL rewriting, vous rectifierez le problème.
Autre inconvénient généré par ce type d’URL : il contient des paramètres comme les noms des variables et donne des informations sur le langage que vous utilisez. Il vaut donc mieux, pour la protection de votre site web, passer à des URL réécrites.

Comment procéder à l’URL rewriting de vos pages web ?

En SEO, l’URL rewriting est surtout utilisé pour insérer des mots-clés dans les URLs, assurant en théorie un meilleur positionnement de la page dans les SERPs.
Il vous faudra cependant quelques connaissances en programmation si vous souhaitez opérer vous-même la transformation et mettre en place des règles de réécriture. De plus, tous les serveurs ne permettent pas la modification de leur configuration…
Vous pourrez suivre les quelques guides existants en ligne, mais vous aurez sans doute besoin d’aide pour des problèmes plus spécifiques : n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Deux inconvénients de la réécriture d’adresse pour votre optimisation

Notez que ce changement d’URL impliquera une redirection de vos pages et ajoutera donc de la lourdeur à votre site web.
Second inconvénient : si vous répétez les mêmes mots-clés dans votre URL, votre balise title et vos Hn, les moteurs de recherche pourraient voir ça comme de la sur optimisation et vous sanctionner… Laissez donc la vedette à votre titre, et faites jouer les cooccurrences dans votre URL !