Comment faire de vos liens la base SEO d’un netlinking réussi

Les pros le disent tous : le maillage d’un site web fait son référencement !

Les liens hypertextes sont un facteur important du référencement : pour déterminer votre positionnement, le maillage de votre site web est un élément que les moteurs de recherche vont examiner en priorité. Il est donc important, dans votre stratégie SEO, de porter attention à vos actions de netlinking.

2 types de lien à connaître pour un netlinking au top !

Lors de la mise en place d’une stratégie de netlinking, il faut penser à deux types de liens :

Les liens internes : Ce sont les connexions entre les différentes pages  de votre site web. La qualité de votre maillage interne et surtout sa fluidité influenceront grandement votre positionnement.

Les liens externes : Ce sont des liens qui vous relient à un autre site web, que ce soit en partant de cette page distante vers la vôtre, ou en pointant vers cette page depuis la vôtre. Ils aident le moteur de recherche à estimer votre pertinence et votre popularité.

L’ancre de vos liens, un outil SEO garant de qualité

Il ne suffit pas de créer des liens pointant vers votre site pour être pris au sérieux : encore faut-il utiliser des ancres pertinentes pour mettre vos liens en valeur. Apprenez pour cela à jongler entre deux types d’ancres :

L’ancre exacte : Répond mot pour mot à la requête que vous ciblez. Elle contient les mots-clés principaux de votre page, qui seront sans doute les mêmes que la balise title et l’URL visée.

L’ancre diluante : N’utilise pas vos keywords principaux, mais plutôt leurs cooccurrences, ou des thèmes périphériques au sujet de votre page.

Un maillage efficace vous assurera les bonnes grâces de Google

En soignant particulièrement votre stratégie de linkbuilding et en misant davantage sur la qualité de vos liens que sur leur abondance, vous vous mettrez à l’abri des pénalités de Penguin. L’algorithme de Google sanctionne en effet le netlinking abusif et les liens de piètre qualité !

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •