Les liens externes, un rouage secret du maillage d’un site web

Gérer l’équilibre entre liens sortants et backlinks pour un SEO efficace

En SEO, le maillage de votre site web est un élément à prendre au sérieux. Parmi les liens hypertexte au service de votre positionnement, les liens externes occupent la première place. Ils pointent d’un site web vers un autre site web, différent du premier. Ils peuvent être des liens sortants, et dans ce cas vous en êtes l’auteur, ou bien entrants : il s’agit alors de backlinks.

À quoi servent les liens externes pointant vers d’autres sites web ?

Un lien sortant est un lien hébergé sur l’une de vos pages web, pointant vers une page distante, extérieure à votre site. Vous êtes donc l’auteur d’un lien sortant.
Ce type de lien participe au bon référencement de votre site, même si de manière plus faible que les backlinks. En termes de PageRank, établir un lien hypertexte vers une page web extérieure c’est, en simplifiant, « voter » pour cette page. Mais surtout, le contenu de la page pointée va permettre aux spiders de mieux cerner le celui de votre propre page.
C’est pourquoi il faut habilement choisir ces liens, et toujours mettre en relation votre page avec une page web abordant le même sujet.

Pourquoi les liens externes entrants sont un élément SEO incontournable ?

De loin les plus utiles pour votre référencement, les liens externes entrants, également appelés backlinks, sont un atout à prendre en compte. C’est grâce à eux qu’un Google Bot accédera à votre site et le référencera. Mais surtout, c’est leur quantité et leur qualité qui déterminera votre popularité aux yeux d’un spider, influençant du même coup votre positionnement.
Les backlinks pour être efficaces doivent provenir de sources différentes (annuaires, page web, blogs, réseaux sociaux…), être thématiquement pertinents, bien ancrés et bien contextualisés.

Optimisez vos liens sortants et vos backlinks pour décupler vos résultats

Il ne s’agit pas seulement de créer des liens en masse : encore faut-il les optimiser pour qu’ils soient efficaces. Soignez vos ancres ! Les ancres exactes auront davantage de répercussions positives sur votre référencement, si vous réussissez à les utiliser avec la parcimonie nécessaire.

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