Voici l’importance de l’ancre d’un lien vu sous un angle SEO

Réussir son linking grâce au bon dosage des ancres exactes et ancres diluantes

Travailler sur le SEO d’un site web, c’est aussi mettre en place une stratégie de linking puissante. Vous vous demanderez donc en la construisant quel type d’ancre choisir pour un lien donné. Ancres exactes, ancres diluantes : voici un aperçu de la méthode à suivre.

2 manières complémentaires de mettre en place l’ancre d’un lien

Lors de la mise en place du maillage d’un site se pose la question des ancres. L’ancre est le texte qui sert de support au lien, celui qui apparaît en bleu souligné. Il est possible de les réaliser de deux manières :

Les ancres exactes : utilisent les mêmes mots que la requête précise, ou bien des mots-clés importants correspondant exactement à la thématique de la page visée, à son URL ou à sa balise title.

Les ancres diluantes : sont des liens définis par d’autres termes plus éloignés, voire même par une invitation à l’action sans rapport avec le sujet de la page cible, comme « cliquez ici ».

Puis-je utiliser n’importe quel type d’ancre pour mon lien ?

Lorsque vous mettrez en place votre stratégie de linking, vous chercherez à être le plus performant possible sur les moteurs de recherche. Attention alors à limiter votre usage des ancres exactes : une sur-optimisation des ancres serait rapidement pénalisée par Google. Préférez donc une majorité de liens dilués pour éviter toute sanction.
Il est d’ailleurs inutile d’en faire trop, car Google n’a pas besoin d’une ancre précise pour évaluer la correspondance entre un lien et la page pointée. Le moteur de recherche prend en compte l’environnement d’un lien, tant sémantique que thématique, ainsi que le contenu de la page visée, et juge ainsi de sa pertinence.

Objectif linking efficace !

Les ancres de vos liens ne doivent pas correspondre aux seules attentes des moteurs de recherche : pensez aussi à vos visiteurs. Elles doivent inviter au clic grâce à leur efficacité et être placées de manière stratégique. Si elles suscitent suffisamment la curiosité du lecteur, elles l’inciteront à aller plus loin… jusqu’à l’action !

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