Le rôle SEO des ancres diluantes dans votre linkbuilding
Une ancre à peine sortie de l'eau

Ces liens qui rendent votre stratégie de référencement plus discrète

En matière de référencement, l’ancre désigne ce texte apparaissant souvent en bleu souligné, qui sert de base à un lien hypertexte. On dit cette ancre diluante lorsqu’elle ne reprend pas mot pour mot les termes de la requête SEO correspondant à la page cible. Dans une stratégie de linkbuilding, elles peuvent être intéressantes, car ces liens paraissent plus naturels.

Comprendre le rôle des ancres diluantes dans le linkbuilding

Les ancres diluantes sont souvent les plus naturelles, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de backlinks. Il est rare en effet que quelqu’un fasse spontanément un lien vers votre site en utilisant précisément vos mots-clés les plus stratégiques… C’est ce qui rend Google méfiant à l’égard des ancres exactes, et peut l’amener à pénaliser une stratégie de linkbuilding.
Spontanément, ce sont d’ailleurs les ancres diluantes les plus utilisées. Si vous voulez présenter une boutique amie ou renvoyer sur ce site en toute bonne foi, il est peu probable que vous la décriviez comme vendant des « chaussures pas chères » !

3 manières d’utiliser stratégiquement les ancres diluantes

Pour ne pas éveiller le radar de Google, vous pourriez varier vos liens en diluant vos ancres. Vous avez pour cela plusieurs manières d’agir.
Vous pouvez tout d’abord utiliser des ancres secondaires, c’est-à-dire des cooccurrences de vos mots-clés habituels. Ainsi, les textes de vos liens ne se répèteront pas.
Vous pouvez également diluer davantage votre ancre en l’insérant dans une phrase entière : n’écrivez plus « chapeau pas cher », mais plutôt « trouver le chapeau idéal pour l’été ».
Enfin, pour éviter toute pénalité, pensez à garder parmi vos liens quelques backlinks moins efficaces, mais très naturels, du type « cliquez ici », « lire la suite », ou « en savoir plus »…

Comment faire pour que mes liens paraissent naturels ?

La meilleure manière d’obtenir des liens naturels reste de les laisser apparaître… naturellement ! En mettant la pédale douce sur votre stratégie de netlinking artificiel, vous risquerez moins de vous exposer aux remontrances de Google. Un linkbuilding efficace n’est pas un linkbuilding de masse !

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