Les cooccurrences, ces mots-clés rois du SEO on text

Comment les rédacteurs web ouvrent leur champ sémantique et boostent leur référencement

Les cooccurrences sont des termes ou ensembles de termes associés à vos mots-clés principaux, et qui font partie du même champ sémantique. Les rédacteurs web les utilisent dans leurs stratégies SEO on text car ils permettent d’élargir le spectre lexical d’une thématique, et d’améliorer le référencement de vos pages web.

Le secret d’un travail SEO on text réussi ? Les cooccurrences !

Dans son traitement des pages web qu’il crawle, Google prête de plus en plus attention à la qualité sémantique des contenus. C’est pourquoi l’usage de cooccurrences lors de la sélection de vos mots-clés peut s’avérer être une stratégie efficace.
Grâce à des formules utilisées dans son algorithme, comme Ngram par exemple, Google est capable d’identifier des termes fréquemment associés. Il peut identifier quelles cooccurrences sont censées intervenir dans un champ lexical donné.
C’est pourquoi des mots-clés, même secondaires, peuvent vous aider à vous positionner sur votre requête principale.

Comment définir efficacement les cooccurrences de vos mots-clés ?

Les cooccurrences ne sont pas seulement les synonymes de vos mots-clés. Il existe bien d’autres manières d’établir une liste de mots-clés secondaires pertinents.
Vous pouvez explorer les requêtes composées de plusieurs mots, et ajouter des termes qui précisent le mot-clé. Pour « table » par exemple, vous aurez la table de salle, de nuit, ou de calcul !
Les cooccurrences sont également tous les mots du même champ sémantique, c’est-à-dire des termes associés à la même idée. Pour la « randonnée », on peut penser à la marche, aux refuges et même au réchaud !
En procédant à ces recherches, vous enrichirez votre contenu sémantique et développerez votre longue traîne. C’est le meilleur moyen de séduire un Google devenu sensible à l’homogénéité d’une page  et à la variété du champ lexical employé.

Attention à l’homogénéité de votre champ sémantique !

Prenez garde à ne pas pousser trop loin votre recherche de cooccurrences : pensez à bien vérifier la pertinence d’un terme dans votre champ lexical. Parfois, un mot a un double sens et peut introduire un univers sémantique parasite qui nuirait à votre référencement en introduisant une thématique hétérogène !

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