Optimisez la qualité sémantique de vos contenus pour être n° 1

Les champs lexicaux, la botte secrète du rédacteur SEO ?

S’il est difficile de s’improviser rédacteur web, c’est bien parce que l’écriture en ligne a ses spécificités. Les contenus web doivent être optimisés pour être performants, et la qualité sémantique d’un texte joue un rôle important dans le positionnement d’une page web. Il faut revenir aux bases de l’écriture pour se rendre compte que les champs lexicaux font partie des outils SEO les plus importants !

Une astuce pour votre référencement : misez sur la qualité sémantique de vos contenus !

La qualité sémantique de vos contenus est particulièrement importante, car elle en détermine la richesse. Et plus Google estime votre contenu intense et pertinent, mieux vous serez positionné dans les SERPs.
La qualité sémantique se définit par l’ampleur du champ sémantique employé. Compte également la pertinence du corpus, c’est-à-dire du champ lexical élu pour correspondre aux requêtes que vous visez et sur lesquels vous voulez vous positionner.
N’oubliez pas enfin de prendre en compte vos liens, qu’ils soient entrants ou sortants. Chaque lien hypertexte doit être bien contextualisé pour appuyer la pertinence de vos pages web.

Comment développer vos contenus avec une qualité sémantique maximale ?

Donnez-vous les moyens de développer des champs sémantiques entiers correspondant à votre thématique !
Pour cela, divisez votre activité en sous-catégories, chacune correspondant à un mot-clé principal auquel vous pourrez dédier une page entière. Par exemple si vous organisez des anniversaires, vos sous-catégories seront « fête d’anniversaire pour ado », ou encore « fête d’anniversaire de mariage ».
Sur cette page, vous développerez tout le panel de vos mots-clés secondaires ou cooccurrences correspondantes. Dans le deuxième cas : « fête noces de coton » par exemple. Chaque page bénéficiera donc d’un champ lexical homogène. Vous construirez ainsi un contenu riche pour vos visiteurs, ferez plaisir à Colibri et votre positionnement fera un véritable bond !

Un rédacteur SEO ne doit pas avoir peur de faire le ménage

Suivant la même idée, il peut parfois être intéressant de supprimer un champ sémantique présent sur votre site plutôt que d’ajouter des pages et de nouveaux corpus. Il arrive que certaines pages soient inutiles pour votre référencement, voire qu’elles apportent une thématique parasite. Pensez à procéder à un nettoyage avant de mettre en place de nouvelles pages pertinentes.

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