Tous les principes SEO, pour l’optimisation de votre site web

Boostez votre référencement naturel grâce aux solutions white hat de positionnement

Le principe du référencement naturel (ou SEO) consiste en l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche sans avoir recours à des moyens publicitaires (SEA). Il s’agit donc de s’efforcer de rendre lisible son contenu aux lecteurs aussi bien qu’aux spiders de Google qui visitent votre site web. Si vous en restez à des pratiques white hat et évitez les pénalités de Google, la récompense à la clé est un positionnement au sommet des SERPs !

Voici les deux visages de l’optimisation SEO : onsite et offsite

Le référencement naturel d’un site web définit son optimisation pour les moteurs de recherche. Un concepteur de site web doit opter pour une structure claire pour le visiteur et lisible par les index, tout comme un rédacteur web écrit un contenu intéressant pour les lecteurs et doit en même temps s’efforcer de parler la langue de Google.
La première branche du SEO (Search Engine Optimization) touche à tout le contenu onsite. C’est l’optimisation des pages web grâce aux mots-clés, au contenu, au maillage interne… tout ce qui peut être amélioré sur le site internet lui-même.
L’autre face du référencement naturel concerne la partie offsite, et plus particulièrement le travail de linkbuilding : les liens extérieurs pointant vers votre site web sont témoins de votre pertinence et de votre popularité sur la toile. Ce sont des signes pris en compte par Google !

Distinguez la limite entre optimisation et SEO abusif et évitez les pénalités

Bien sûr, le SEO a ses limites et Google impose ses guidelines. Qui veut figurer dans le célèbre moteur de recherche et rester parmi les meilleures positions doit s’y plier, ou sa stratégie sera considérée comme un procédé black-hat, c’est-à-dire comme du référencement abusif.
Pour contrôler les bonnes pratiques des référenceurs et obtenir les résultats les plus pertinents possible, Google trie les sites rencontrés grâce à son algorithme. Il est composé de nombreux filtres régulièrement mis à jour et qui font tomber des pénalités sur leur passage.
Pour compléter ces actions de contrôle, les quality raters de Google peuvent également visiter votre site et vous infliger des pénalités manuelles en cas de non-respect des consignes.

Comprendre les risques d’un référencement naturel abusif

Savez-vous qu’en cas de pénalités Google vous pouviez risquer gros ? La sanction la plus sévère est tout simplement la blacklist : vous êtes rayé du moteur de recherche qui cumule plus de 90 % des requêtes lancées par des internautes. Alors mesurez bien le pour et le contre avant d’entreprendre des actions SEO illégitimes, ou pour le moins qui vont à l’encontre de la chartre de Google…!

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