Comment faire des réseaux sociaux les alliés du SEO offsite ?

Optimisez efficacement votre référencement grâce au SMO

Le SMO (Social Media Optimization) désigne les actions réalisées en vue d’optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux. C’est une pratique intéressante pour le référencement d’une page web, car le SMO offre une technique SEO différente, offsite, et promettant un grand potentiel.

Imposez-vous sur les réseaux sociaux et secouez votre SEO !

Les réseaux sociaux possèdent des avantages non négligeables d’un point de vue référencement. Vos profils sont autant de nouvelles portes ouvrant sur votre page web qui vous permettent d’atteindre beaucoup plus de visiteurs, et parfois des profils différents.
Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez contrôler de nouveaux paramètres, comme votre popularité ou même de nouveaux aspects de votre image. En étant la vitrine de votre page web, les réseaux sociaux draineront davantage de trafic sur votre site.
Autre avantage de taille : vos différents profils sont une opportunité en or de créer des backlinks très utiles pour l’amélioration de votre référencement !

3 conseils pour utiliser les réseaux sociaux comme votre meilleure arme SEO

Bien utilisés en SEO, les réseaux sociaux peuvent se transformer en une arme efficace. Voici 3 conseils qui vous aideront à commencer.

 

Conseil n° 1

Pour une présence efficace sur les réseaux sociaux, facilitez le partage par tous les moyens, et ce dans les deux sens. Onpage, ajoutez les très utiles icônes de partage. Et sur les réseaux sociaux, partagez les publications de votre page web. Vous toucherez instantanément un public plus large.

 

Conseil n° 2

Adaptez vos publications à chaque réseau social : le partage est l’essence du succès sur les réseaux sociaux, alors adaptez-vous à votre support et variez vos productions. Devenez une référence en étant toujours à la pointe de l’actualité et soyez une source d’inspiration pour vos lecteurs.

 

Conseil n° 3

Créez une communauté autour de votre marque et faites-la vivre ! Vos publications doivent susciter des réactions pour être commentées et partagées. Soyez, vous aussi, présent et actif dans les conversations, vous encouragerez les gens à en faire autant.

Comment sortir enfin du débat sur l’impact du SMO sur le référencement ?

Savoir si les réseaux sociaux influencent directement ou non sur le référencement d’un site fait l’objet d’un éternel débat. Il reste indéniable que votre réputation sur les médias sociaux a un impact, au moins indirect, sur le positionnement de votre page web, faisant de cette pratique un atout non négligeable pour le référencement. De fait, Bing a clarifié les choses : ses algorithmes prennent déjà en compte la popularité d’un auteur sur les réseaux sociaux dans le classement d’une page web.