Le backlink des annuaires booste-il encore votre SEO ?

Comment un répertoire peut-il participer au référencement de votre site web ?

Les annuaires en ligne répertorient des sites en les classant par catégories. S’ils servent originairement à chercher un site web appartenant à un domaine précis, les moteurs de recherche ont largement pris cette place depuis. Ce type de répertoire est cependant toujours utilisé, car il permet, dans une stratégie SEO, de créer du backlink très utiles au référencement d’une page web.

Voici une bonne raison d’utiliser les annuaires pour créer votre backlink

Vous pourriez penser qu’il vaut la peine de vous inscrire sur les annuaires pour augmenter votre trafic. Soyons honnêtes, même si quelques personnes les utilisent encore quelquefois, leur impact direct sera minime.
Mais ces sites peuvent être très utiles pour créer des backlinks pointant sur vos pages web : c’est en ce sens que les annuaires peuvent faire partie intégrante d’une stratégie de linkbuilding. Avec certains d’entre eux – les annuaires bien référencés et au bon PageRank -, vous pourrez même créer des liens directs de qualité élevée, qui donneront un bon coup de punch à votre propre PR. Et dans ce domaine, tout apport positif est bon à prendre !

Comment bien sélectionner vos annuaires – 4 recommandations à suivre

Les annuaires sont légion sur la toile, et si vous n’opérez pas une sélection rigoureuse, vous risquez de produire sur votre référencement l’effet inverse à celui souhaité ! Soyez inflexible sur les quatre critères de sélection suivants.

Il faut avant tout s’assurer du sérieux de l’annuaire, de son ancienneté et de son bon référencement par Google. Un site inconnu du moteur de recherche ou classé relativement loin aura peu de chance d’améliorer votre positionnement.
Pour être sûr que votre travail de netlinking soit pertinent, prenez la peine de rechercher les annuaires spécialisés dans votre domaine. Le champ sémantique de l’annuaire et des autres sites qui y sont répertoriés correspondra à celui de votre page : votre backlink gagnera alors en qualité !
Vérifiez également quels types de liens vous proposent les annuaires : préférez ceux qui vous permettent de créer des liens en dur. Ils sont plus facilement lus  par les moteurs de recherche.
Certains annuaires (la majorité à vrai dire) vous demandent d’installer un lien retour en échange de leur service. Non seulement, la pratique n’est pas très appréciée par Google, mais aussi, présenter une vingtaine de liens d’annuaires sur votre site donne une image peu sérieuse.

Le référencement de votre site web est entre vos mains !

Un mauvais travail de netlinking réalisé avec les annuaires peut vite devenir nocif. Préférez toujours les inscriptions manuelles pour garder le contrôle sur ce que vous faites et ne pas multiplier les annonces identiques. La réussite de votre stratégie ne dépend pas que de l’annuaire, mais aussi de vous. Alors, appliquez-vous sur vos descriptions, et veillez à ce que chacune soit unique. Sinon, gare au duplicate content !

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