Maîtrisez votre réputation offpage pour un PageRank parfait

Cet indice de popularité qui fait grimper votre référencement

Le PageRank est un terme utilisé en SEO pour désigner ce chiffre de 0 à 10, qui est en réalité un indice de la réputation de votre site. Fruit de votre travail offpage, et notamment de l’efficacité de votre netlinking, il influence votre référencement dans les moteurs de recherche. Il permet à Google d’appliquer la règle selon laquelle plus la popularité de votre site monte, mieux il est référencé.

Domptez votre PageRank pour un positionnement à la hauteur de votre réputation

Le PageRank est un algorithme tout droit sorti du cerveau de Larry Page, le cofondateur de Google. Il permet aux moteurs de recherche de mesurer la réputation de vos pages web par l’analyse des liens hypertextes pointant sur elles.
Cette note allant de 0 à 10 entre dans les nombreux critères de l’algorithme plus général qui sert à calculer votre référencement.
Pour résumer son fonctionnement : à chaque fois qu’une page web reconnue et bien classée ajoute un lien pointant vers votre page, vous bénéficiez d’une partie de son PageRank. Par un effet de miroir, elle partage avec vous sa popularité.

Comment travailler en offpage et décrocher un indice PageRank exceptionnel ?

Votre site commence automatiquement sa vie sur le web avec une note de 0, qui augmente au fur et à mesure qu’il reçoit des backlinks positifs. Toutefois, augmenter son PageRank est un procédé plutôt long. Il est d’autant plus important de connaître les erreurs à ne pas faire, pour partir directement sur les bons rails.
Votre site possède autant de PageRanks qu’il compte de pages : il n’y a pas une note globale. C’est pourquoi il est utile, en netlinking, de faire pointer une partie de vos backlinks vers des pages plus secondaires de votre site. Si vous avez une page mal notée, c’est un peu comme à l’école, elle pourra plomber votre moyenne.

Non, votre indice de popularité n’est pas tout-puissant !

N’accordez pas plus d’importance qu’il le mérite à votre PageRank : beaucoup d’autres critères sont en jeu dans le calcul de votre positionnement. Gardez en tête que la pertinence de votre site et de vos backlinks est l’essentiel. Si vous souhaitez néanmoins pouvoir estimer votre PageRank, des outils sont disponibles en ligne pour mesurer votre popularité, comme le Page Authority de Moz.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •