Alerte pénalité, Google m’a mis dans sa liste noire !

La blacklist, cette sanction qui efface votre site web des SERPs

La liste noire, de l’anglais blacklist, représente la plus forte pénalité que Google puisse vous infliger. Elle consiste purement et simplement à effacer votre site web de son index, et donc à le faire disparaître des SERPs. Votre page devient invisible à ceux qui la recherchent depuis Google…

Comment savoir si Google vous a ajouté à sa liste noire ?

Si votre trafic a brutalement chuté à zéro ou presque, essayez de savoir si vous avez été blacklisté par Google. Une seule solution : entrez « info:www.[votrenomdedomaine] » dans la barre de recherche. Si la requête ne donne aucun résultat… Mauvaise nouvelle : vous avez probablement été banni par le n° 1 des moteurs de recherche !
Consultez vite la Google Search Console : sans doute avez-vous un message vous annonçant et vous expliquant la sentence. Même si, pour être tombé dans la liste noire, vous savez sans doute ce que vous avez fait…
Les raisons possibles d’une telle punition sont variées : contenus illicites, achat de liens, ajouts de mots-clés ou liens cachés dans le code, cloaking… Bref, la blacklist sanctionne avant tout les techniques illégales visant à tromper volontairement les Google bots.

Comment sortir rapidement de la pénalité de la liste noire ?

Il faut savoir qu’être blacklisté est toujours le fruit d’une intervention manuelle : c’est un agent Google qui a mis en place la sanction.
Aussi, pour la lever, il vous faudra, une fois les erreurs corrigées, faire une demande de réinclusion de votre site au moteur de recherche, via la page de contact de votre compte Google Search Console. Puis, il faudra vous armer de patience, jusqu’à ce que votre site soit à nouveau examiné.
Opérez les changements nécessaires sur votre website en respectant cette fois les guidelines données sur la page de consignes aux webmasters de Google.

Je viens d’ouvrir mon site web, suis-je déjà dans la blacklist ?

Si vous venez de lancer votre page web, inutile de paniquer : vous n’avez peut-être tout simplement pas encore été répertorié par Google.
Votre site a-t-il déjà été indexé dans les résultats du moteur de recherche ? Si non, Google ne connaissant pas encore votre page, il n’y a aucune raison que vous soyez blacklisté. N’hésitez pas à utiliser le formulaire de soumission de sites web de Google pour accélérer le processus.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •