Comment éviter la Google Sandbox du référencement abusif ?

Le bac à sable, une sanction punissant le spamdexing

Réalité menaçante ou légende urbaine, la part des choses n’est pas totalement faite sur la supposée Sandbox de Google. Elle serait une sanction touchant spécialement les nouveaux sites web pour lutter contre le référencement abusif. Les coupables de spamdexing seraient alors temporairement isolés dans le « bac à sable » et recalés dans les derniers rangs des SERPs.

Comment savoir si Google utilise réellement une Sandbox ?

L’existence réelle d’une Sandbox Google fait débat, et aucune déclaration officielle n’a été faite à ce sujet. Il est fort difficile de savoir si les résultats observés correspondent à une véritable mise en quarantaine de certains sites, ou si le bac à sable de Google  est un effet collatéral de son algorithme de classement. Il est donc plus prudent de parler d’un « effet Sandbox » et de pénalités Google.
Alors quels sont les effets observés ?
Les sites sur-optimisés sont déclassés par Google et se retrouvent très mal positionnés pendant des semaines, voire des mois. Les nouvelles pages web sont davantage touchées : Sandbox ou non, cela semble normal. Si elles ont usé de référencement abusif, aucun argument ne fait contrepoids pour un site récent, comme son ancienneté, la reconnaissance d’un contenu riche ou des backlinks de qualité.

Comment se positionner en évitant tout référencement abusif ?

La solution est simple et pourrait se résumer en un seul mot : patience ! Le SEO demande du temps pour être efficace. En forcer la marche sera obligatoirement mal vu par l’algorithme de Google, surtout si vous avancez dans un domaine concurrentiel. Alors suivez le conseil de Matt Cutts : n’essayez pas de savoir s’il existe une Sandbox ou non, mais faites plutôt un bon site, avec du contenu de qualité, qui donne envie aux gens de le visiter et de le partager.
Prenez le temps de construire votre netlinking. Il est inutile d’accumuler les liens entrants : c’est leur qualité et non leur quantité qui vous classera en tête des SERPs.
Vous référencer sur un mot-clé, ce n’est pas le répéter 50 fois par page : variez vos ancres, travaillez la longue traîne, développez votre contenu avec une page par notion de votre champ sémantique.

Je veux positionner mon site très vite ! Comment contourner le bac à sable ?

Si vous êtes vraiment pressés, les techniques SEA vous permettront de donner un coup de pouce à votre page web. En lançant une campagne Adwords par exemple, vous pourrez placer votre site directement en tête des résultats sur les requêtes que vous sélectionnerez. De quoi vous faire patienter et drainer un premier trafic de qualité sur votre site.

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