Un site craint-il encore une pénalité de baisse de PageRank ?

Cette sanction de Google qui met en danger la popularité de votre site

La baisse de PageRank était une pénalité utilisée par Google comme un avertissement. Elle visait les webmasters utilisant l’achat de liens pour gonfler artificiellement la popularité en ligne de leur site web. Le TBPR (ToolBar PageRank) n’étant aujourd’hui plus communiqué par le moteur de recherche, cette sanction est-elle encore une menace ?

Pourquoi la baisse de PageRank était-elle une pénalité dissuasive ?

En 2012, Google avait organisé une campagne contre l’achat de liens. La sanction ? Une baisse radicale du PageRank des sites concernés. Ou mieux vaut-il dire : du ToolBar PageRank de ces sites ? En effet, seul l’ancien indice qui était affiché jusqu’au printemps 2016 dans la ToolBar de Google semblait être affecté, car les sites en question n’ont pas semblé perdre de place dans les SERPs.
L’effrayante baisse de PageRank n’aurait donc été qu’un avertissement et un moyen de communication sur les pratiques prohibées par le moteur de recherche. La pénalité était tout de même embarrassante : il était plus aisé de négocier un backlink avec un TBPR élevé pointant fièrement à 7, qu’avec le même indice réduit à 3 du jour au lendemain.

Faut-il encore craindre pour son site une pénalité comme la baisse de PageRank ?

L’indice du PageRank réel, le TBPR étant officiellement ignoré du commun des mortels depuis mars 2016, la pénalité le concernant a-t-elle également disparu ? Difficile d’obtenir une réponse sans pouvoir connaître le PageRank d’un site donné sous forme d’un indice chiffré…
Ce qui est sûr, c’est que Google continue bien de traquer les backlinks illégitimes. Au printemps, le moteur de recherche a sanctionné  de nombreux sites qui gonflaient leur PageRank (c’est-à-dire leur popularité) à coups de liens artificiels, espérant améliorer ainsi leur positionnement. La pénalité appliquée a tout simplement consisté en ce qu’aucun link juice (ce bénéfice apporté par des liens de qualité pointant vers votre site) ne soit transmis.

Ne risquez pas une sanction de Google !

Baisse de PageRank ou non, toute pratique de netlinking abusif est dans tous les cas traquée par Google, que ce soit par les quality raters ou par les algorithmes mêmes. C’est entre autres la spécialité de Penguin, qui vous obligera à faire le tri dans vos backlinks…