Quelles pratiques SEO Google sanctionne par des pénalités ?

Ces techniques de positionnement black hat vous feront risquer la sanction

Les pénalités mises en place par Google servent à réglementer les pratiques de référencement acceptées par le moteur de recherche et à les faire respecter. Le but de Google étant d’obtenir les résultats de requêtes les plus pertinents possible pour les utilisateurs, il organise une lutte à coups de sanctions contre le côté obscur du SEO : les techniques black hat.

Voici les principales techniques SEO qui engendrent des pénalités selon Google

L’objectif du black hat SEO est de contourner les guidelines de Google pour booster le positionnement d’un site de manière illégitime. Voici un tour d’horizon des principales pratiques existantes et qui engendrent des pénalités de la part de Google :

Le negative SEO : Toute technique de référencement consistant à attaquer le positionnement d’un concurrent en lui faisant recevoir des pénalités. Ce peut être, par exemple, en dupliquant des parties de son contenu ou en lui créant des backlinks nuisibles.

Le netlinking abusif : Toute stratégie de netlinking donnant naissance à de nombreux backlinks non naturels dans le but de gonfler artificiellement son PageRank. Concerne la génération automatique et massive de liens (appelée spamco quand elle a lieu sur les forums ou dans les commentaires de blog), l’abus d’échange de liens et l’achat de liens.

La sur-optimisation : Elle consiste à faire un usage excessif des techniques SEO. Elle inclut le keyword stuffing, qui consiste à remplir les pages de son site des mêmes mots-clés, mais aussi le nom de domaine et les ancres des backlinks, jusqu’au cloaking.

La création artificielle de contenu : Il s’agit d’avoir recours au duplicate content, c’est-à-dire réutiliser des contenus déjà existants et populaires pour remplir un site. Il est également possible d’utiliser du contenu artificiel grâce au content spinning : un logiciel crée des variations d’un même texte ou assemble divers contenus glanés sur le web pour créer de nouveaux textes.

Ces techniques black hat sont-elles efficaces pour votre positionnement ?

Sans doute ! Et c’est pour cela qu’elles existent…
Mais ce sont des techniques de référencement éphémères : n’espérez pas échapper longtemps aux pénalités de Google. Votre site web sera relégué aux oubliettes au premier passage du Pingouin, et pourra tout simplement être blacklisté par le moteur de recherche !